Richard Cazenave

Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Conseil Municipal du 19 octobre : la mascarade de la co-construction

, 16:46

À l'occasion d'un échange sur la décision brutale de remunicipaliser le Théâtre 145, et d'écarter Le Tricycle qui jusque là animait cet espace, j'ai tenu à mettre en évidence la mascarade que constitue la pseudo co-construction menée par cette municipalité. Les acteurs culturels mais aussi les commerçants et les riverains des projets grenoblois en sont non seulement témoins mais hélas victimes. La colère monte dans la cité...

Conseil Municipal du 19 octobre : question sur l'insécurité

, 16:38

J'ai interpellé longuement le maire le 19 octobre sur l'explosion de la délinquance à Grenoble. Connaissant d'avance les réponses d'Éric Piolle, j'ai voulu esquisser à travers cette intervention ce qui devrait être à mon sens les orientations à prendre pour restaurer la « tranquillité publique » à Grenoble.

Communiqué de Richard Cazenave, sur l'accord - Département - Métropole - SMTC.

, 11:02

"Je me réjouis que l'arrivée d'une majorité de droite à la tête du département ait permis de mettre fin à la guerre picrocholine au sein de la gauche, qui conduisait le SMTC, donc les transports publics de la métropole grenobloise, au dépôt de bilan pur et simple.

Déjà il y a six mois, notre groupe, « Métropole d'Avenir » avait fait fi des clivages politiciens et proposait une démarche commune de tous les groupes du Conseil Métropolitain en ce sens.

Il faut aujourd'hui remercier le Président du Conseil Départemental qui a entendu notre appel et a su privilégier l'intérêt général.

Pour autant cet accord salvateur n'efface en rien les profonds désaccords qui nous opposent à la politique de déplacement de messieurs Piolle et Mongaburu, une politique des déplacements qui tourne le dos aux réalités. Une politique de déplacement marquée par l'idéologie et le goût immodéré de la communication spectacle, au détriment du quotidien des grenoblois, des entreprises, des salariés et de l'emploi ".

Richard Cazenave Député Honoraire de l'Isere Vice président du groupe Métropole d'Avenir

Suite aux violences à Moirans:

, 15:03

"Que penser d'un pouvoir qui agit avec brutalité à Lille contre des avocats protestant contre la réforme Taubira et avec faiblesse à Moirans, où il paye au prix fort son manque chronique de fermeté devant des violations de plus en plus insupportables et arrogantes de la loi et de l'ordre public .

Que des groupes, quels qu'ils soient, osent braver ouvertement les lois de ce pays et faire pression sur la justice en exigeant des faveurs pour des délinquants notoires, en dit long sur la déliquescence où nous sommes rendus aujourd'hui par les lâchetés successives du gouvernement et de la Garde des Sceaux . Un gouvernement et une Garde des Sceaux qui ont montré depuis deux ans plus de compassion pour les délinquants que pour leurs victimes, et qui n'ont eu de cesse d'alimenter le sentiment d'impunité des voyous et apprentis voyous, en préférant les laisser en liberté que de construire des prisons !

Dans ces conditions les appels à la fermeté de Monsieur Valls, chef d'un gouvernement dont la politique pénale alimente en permanence le désordre, apparaissent comme une tartufferie"

Richard Cazenave Député honoraire de l'Isère, Animateur des Comités Juppé

GRENOBLE la question sécurité et tranquillité publique et sa réponse

, 15:36

Bonjour,

Veuillez trouver ci-dessous dans son intégralité, la question que j'ai posé au Maire de Grenoble, lors du Conseil Municipal du Lundi 19 octobre sur le thème de la sécurité et tranquillité publique. Vous pourrez ainsi mesurer deux choses : -l'écart entre ce que j'ai dit et ce qui en a été retranscrit par la presse -l'esquive d'Eric Piolle, ses non-réponses sur le fond, le responsable selon lui étant Nicolas Sarkozy et la baisse des effectifs de fonctionnaires avant 2012; il se trouve que c'est à Grenoble et en 2015 que ce que je relate se produit !...

Lire la suite...

CM du 27/04/2015 - plan local d'urbanisme et logement social

, 14:18

Je dénonce ici les dangers d'un plan d'urbanisme qui fixe à 50% (40% + 10% d'accession sociale à la propriété) la part du logement social dans les nouveaux programmes de construction. Je propose plutôt de travailler sur les moyens de rendre accessibles les logements existants à ceux qui en sont exclus aujourd'hui.

http://www.tubechop.com/watch/5823518

CM du 27/04/2015 - intervention sur la politique économique de la Métro

, 13:44

Dans cette intervention je réagis face à une majorité genobloise et métropolitaine qui considère que la croissance relève d'une idéologie dépassée, et qui refuse les termes d'attractivité et de rayonnement du territoire. C'est également un rappel du caractère invraisemblable de la gestion des personnels par la Métro.

Alpexpo : le grand écart de la majorité métropolitaine

, 16:13

À lire sur Métropole d'avenir :

logo-metropole-avenir.png

En direct du Conseil Métropolitain de ce vendredi 13 février 2015.

A l'occasion d'une délibération relative au tourisme d'affaires, Richard Cazenave a interpellé le vice-président Fabrice Hugelé sur les conclusions du rapport KPMG concernant Alpexpo.

Ce rapport souligne les difficultés endogènes de vieillissement du site, l'absence d'outils technologiques et surtout la faiblesse de l'identité, d'image de marque d'Alpexpo Grenoble. Dans les facteurs exogènes, il souligne la concurrence grandissante régionale et extra régionale et donc la compétition dans laquelle nous nous trouvons. Il pointe également du doigt le problème d'enclavement de la ville de Grenoble : pas de liaison aérienne, pas de ligne à grande vitesse, des infrastructures insuffisantes intra muros.

Comment entendez-vous concilier les exigences de ce rapport avec les priorités de votre majorité basées sur la théorie selon laquelle la croissance est une idéologie dépassée, la concurrence et la compétition facteurs de stress inutile, et la recherche de l'attractivité du territoire une obsession fétichiste ? La réponse viendra...

Voir aussi la vidéo de mon intervention :

Élections internes de l'UMP38 du 23 octobre : Poursuivre les divisions ou tenter de se rassembler ?

, 20:12

logo UMPEn voie de réintégration (le 9 juillet dernier, le Comité Départemental s'est prononcé en faveur de ma réintégration à plus de 88%), je ne le suis toujours pas formellement à ce jour ; je ne suis donc a fortiori pas en mesure de participer au renouvellement des instances soumis au vote des adhérents le samedi 23 octobre prochain.

Néanmoins nombreux sont les adhérents de l'UMP38 - en particulier ceux de la première circonscription Grenoble / Meylan / Saint Ismier - qui sollicitent mon avis et me demandent de me positionner à l'occasion de cet échéance interne.

Ayant été le premier à souffrir des querelles, des divisions et des ambitions, qui nous ont fait perdre la première circonscription dans laquelle j'ai été sans discontinuer pendant 19 ans député, je suis sans doute également le mieux placé pour dire aujourd'hui « HALTE AU FEU ».

Ne reproduisons pas dans une nouvelle génération de postulants politiques les schémas destructeurs du passé.

J'ai donc fait savoir à tous ceux qui souhaitaient se présenter aux suffrages des adhérents le 23 octobre que je n'accepterai pas, que je sois réintégré ou non, une direction politique de l'UMP dans l'Isère ou dans la première circonscription, dont l'objectif essentiel serait de verrouiller le parti afin de s'assurer de sa propre investiture - ou de celle de ses proches - pour les prochaines échéances législatives, cantonales et municipales, et ce au mépris de l'intérêt de notre mouvement, et plus encore de l'intérêt général.

Or cet appel a reçu un écho.

Jean-Claude Peyrin, conseiller général de Meylan, connu pour son engagement passé auprès d'Alain Carignon, a pris l'engagement, si la liste qu'il présente aux élections internes l'emporte, de rompre avec cette pratique dévastatrice. Il s'est engagé à ce que l'UMP38, sous sa direction, s'attache à accorder son investiture pour les prochaines échéances non pas à ceux qui auraient verrouillé le vote des militants en leur faveur, mais plutôt à celles et ceux appartenant à notre famille politique - ou étant proche d'elle - qui auront les meilleures chances de gagner aux yeux de l'opinion publique.

Ce type d'engagement est de nature à nous permettre de nous rassembler, en fédérant les énergies de tous dans et hors le parti, car le score d'un candidat ayant pour argument essentiel son étiquette politique est, plus encore aujourd'hui qu'hier, voué à un échec cuisant (si je me tais depuis deux mois, c'est que j'aurais trop de choses désagréables à dire sur la politique nationale !).

D'aucuns me diront que les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent...

N'étant pas tout à fait le poussin de l'année, je connais cette maxime. C'est pourquoi j'ai averti : si cet engagement n'était pas scrupuleusement respecté je me considérerais alors de mon côté libre également de tout engagement, libre d'agir selon ma conscience et nombreux sont ceux qui savent ce que cela veut dire...

Mais au fond je crois réellement que la succession des mésaventures de ces dernières années génère aujourd'hui une prise de conscience et nourrit une volonté sincère de rassemblement, telle qu'elle m'a été exprimée par Jean-Claude Peyrin. Sa liste comporte d'ailleurs le précédent délégué de circonscription Henri Baile, mais aussi plusieurs de mes amis dont le président du groupe d'opposition municipal à Grenoble Matthieu Chamussy.

Alors, ce samedi 23 octobre doit être celui du rassemblement de notre parti, source d'une dynamique nouvelle pour tous ceux qui aujourd'hui ont à cœur, avant toute chose, de s'attacher au devenir de Grenoble et de l'Isère.

À Recap'Info sur TéléGrenoble...

, 12:20

J'étais vendredi dernier 9 mars l'invité de Christophe Revil, pour participer à l'émission Récap'Info sur TéléGrenoble.

Ce magazine amène à commenter pendant une heure l'actualité régionale et nationale. Ont notamment été traités les questions de politique nationale et les résultats des élections régionale, la situation de l'UMP locale ainsi que l'avis négatif commissaire enquêteur sur la Rocade Nord.

Richard Cazenave et Christophe Revil sur le plateau de Recap'Info

Retrouvez cette émission en ligne ainsi que d'autres vidéo de TéléGrenoble en cliquant ici.

Infrastructures : interpellons les candidats aux élections régionales

, 11:40

À l'approche des élections régionales, l'AG3D - Association Grenoble Développement et Désenclavement Durables - a souhaité interpeller les candidats aux élections régionales sur le développement de nos infrastructures.

En tant que président de l'AG3D j'ai donc adressé une lettre (dont vous retrouverez le libellé ci-dessous) aux candidats de notre département afin de connaître leur position et surtout leurs propositions pour sortir Grenoble et l'Isère de la paralysie des déplacements.

N'hésitez pas à relayer ce message en contactant vous-mêmes les candidats ou lors des réunions publiques et de vos rencontres avec les candidats. logo AG3D

Grenoble le 12 février 2010

Madame, mademoiselle, Monsieur,

Vous êtes candidat aux élections régionales de mars 2010 ; c'est à ce titre que nous souhaitons connaître vos propositions afin de désenclaver l'agglomération grenobloise grâce à des infrastructures de déplacement durables.

Sur ces sujet prioritaire, l'AG3D s'est employée depuis deux ans à fédérer les acteurs économiques, les décideurs de tous bords et les forces vives de Grenoble autour de projets qui recueillent aujourd'hui, sinon une unanimité totale, du moins un très large consensus.

C'est le fruit de cette démarche consensuelle qui est résumé dans le document que nous vous adressons ci-joint sous le titre :

« Pour Grenoble construisons les infrastructures du XXIème siècle »

Ce document expose de façon précise nos attentes majeures tant sur le plan routier que ferroviaire, ainsi que pour les échanges internes à agglomération avec la conjugaison de toutes les technologies dont le transport par câble et le tramway.

C'est autour de ces propositions que nous attendons aujourd'hui la mobilisation de tous, et en particulier la vôtre car le Conseil Régional est une instance clé en matière d'aménagement du territoire, en particulier pour un projet TGV et une relation SNCF Grenoble / Lyon dignes de ce nom..

Je viens donc très précisément aujourd'hui vous demander de prendre position sur ces objectifs très concrêts, et de nous indiquer, si vous êtes d'accord avec celles-ci, que vous vous engagez à les soutenir et à vous battre pour leur réalisation dans le cadre de votre futur mandat.

Je vous remercie de bien vouloir me faire part de votre réponse pour que puissions en faite état dans le cadre de cette consultation démocratique.

Richard CAZENAVE Député honoraire

Pour plus d'informations sur l'AG3D visitez le site web ou consultez le dépliant.

Se passe-t-il quelque chose à l'UMP38 ?

, 20:20

Six mois se sont écoulés depuis les élections internes à l'UMP38 et la victoire des candidats présentés par Michel Savin.

Des candidats que j'ai soutenus, et une victoire portée par tous ceux qui refusaient la spirale de l'échec dans laquelle l'UMP Isère s'était enfermée, et qui s'était vu couronnée par la perte de la première circonscription en 2007 et des deux cantons UMP de Grenoble en 2008 ainsi que le score historiquement le plus bas jamais enregistré aux élections municipales.

Des résultats incontestables même si le clan des perdants a tout fait pour empêcher qu'ils ne soient validés.
Confirmés par les instances nationales, confirmés par la justice, ces résultats disent clairement la volonté démocratique des militants de l'Isère de tourner la page.
Ainsi, dans la première circonscription symboliquement et numériquement la plus importante c'est avec 38 voix d'écart que le candidat de Michel Savin l'emportait sur celui du président sortant.

Six mois plus tard, tout se passe comme si le changement porté par ce vote s'était borné à l'élection d'un nouveau Président :

  • Pas d'exécutif départemental pour mettre en œuvre les nouvelles orientations; on peut lire sur le site de la Fédération que la validation du nouvel exécutif départemental est « en cours par le bureau politique national ». Depuis six mois...
  • Pas de discussions avec les principales formations associées à l'UMP (centristes, gaullistes, radicaux) pour fixer les conditions de l'union et arrêter une stratégie commune en vue des prochaines échéances électorales.
  • Pas de réflexion (à ma connaissance), ni de processus en cours pour arrêter une stratégie de reconquête à Grenoble et dans l'agglomération grenobloise.

Certes, je comprends bien que des bâtons sont mis chaque jour dans les roues de la nouvelle équipe, et que certains mauvais perdants usent de leur influence pour paralyser la machine. Je sais également dans quelle situation financière désastreuse se trouve la Fédération Iséroise laissée totalement exsangue par l'ancienne direction.

Mais c'est oublier qu'en Démocratie le dernier mot revient toujours au suffrage populaire, car c'est de lui et de lui seul que procède toute légitimité. Les statuts de l'UMP ne dérogent pas à cette règle puisqu'ils prévoient que l'exécutif départemental doit être ratifié (recevoir l'approbation) par le Comité Départemental issu des élections internes.

  • Alors à quand le respect du suffrage des militants exprimé dans les urnes en novembre 2008 ?
  • À quand une stratégie de reconquête à Grenoble ?
  • À quand des discussions visant à réunir les conditions de l'union attendue par tous pour les prochaines échéances ?

On le voit la question posée n'est pas celle des moyens. C'est, tout simplement, celle d'une volonté politique.

Rebondir après la déception des JO

, 15:56

Plutôt que de s'appesantir sur les raisons (politiques ? techniques ? tactiques ?) de l'échec de la candidature de Grenoble comme ville organisatrice des JO 2018, il me paraît plus utile, et plus productif, de revenir sur les constats et les projets que la préparation du dossier de candidature a fait émerger dans le paysage de notre agglomération.

Le principal constat est celui de notre retard dans le domaine des infrastructures, qu'il s'agisse du réseau ferroviaire TGV ou Inter Cité, du contournement de l'agglomération grenobloise (rocade nord, élargissement d'A480, échangeur du Rondeau), de notre relation autoroutière vers le Sud, ou encore du lien avec les principales stations de ski qui contribuent pourtant à l'attractivité de Grenoble.

Ce constat n'est pas nouveau pour moi puisque j'annonçais, dès 1995, les défis auxquels nous allions inévitablement être confrontés aujourd'hui et la nécessité, en raison de la lenteur de traitement de ces grands projets, de nous y atteler rapidement.

Ce qui est nouveau en revanche c'est la volonté des collectivités publiques de Grenoble et de l'Isère, depuis les dernières élections municipales de 2008, de tenter de remédier à cette situation aujourd'hui critique et qui pourrait menacer rapidement notre développement économique et nos emplois.

Une volonté qui s'est notamment manifestée au travers du dossier de candidature de Grenoble aux JO 2018, dont les principaux opposants, comme par hasard, se trouvaient dans les rangs des verts et autres alternatifs grenoblois, ceux-là même qui ont participé avec succès dans le passé à la glaciation de tout projet de développement des infrastructures de déplacement.

Cette volonté nouvelle, je l'avais anticipée avec la création de l'AG3D, et le travail réalisé depuis un an a fournit la base d'un premier rendez-vous le 10 mars 2009 avec le ministre des transports Monsieur Dominique Bussereau, avec les élus grenoblois et le Président de la Chambre de Commerce.

Il faut désormais faire en sorte que la mobilisation réalisée autour de la candidature de Grenoble pour les JO 2018 se prolonge dans une volonté sans faille de faire aboutir ces dossiers et ces projets vitaux pour l'avenir de Grenoble.

Baisser les bras aujourd'hui serait une faute et un gâchis impardonnables !

Décidément l'UMP38, on n'a pas encore tout vu !

, 18:09

Je lis vos commentaires et j'ai bien sûr connaissance des dernières initiatives des candidats défaits lors des élections internes à l'UMP38.

Et j'avoue que ma réaction va de l'indignation à la franche rigolade.

Mais je pense que l'interview de Robert Pandraud, en peu de mots, résume parfaitement et délicieusement la situation. Il rappelle :

  • que c'est en famille qu'on doit laver son linge sale, et pas devant les tribunaux. Voilà pour le patriotisme de parti ;
  • que l'UMP nationale a validé les résultats de l'Isère, au point d'ailleurs que c'est l'avocat du parti qui va défendre le 17 décembre devant les juges les résultats des élections attaqués par les perdants. Voilà pour le fair-play... et pour la clarté des choses ;
  • que la proposition de prendre le secrétaire départemental dans le camp des battus n'est pas très crédible, et qu'elle n'est au fond qu'un aveu d'échec. Voilà pour le réalisme.

Il aurait aussi pu délivrer le double Tartuffe d'Or à celui qui attaque en justice les élections que son équipe et lui-même ont organisées (de la manière que chacun a pu apprécier[1]), et qui, les ayant perdues, propose de partager le pouvoir - ce qui ne lui était jamais venu à l'esprit lorsqu'il était majoritaire ! En fait, ce serait franchement drôle si ce n'était pas quelque peu déplorable...

Notes

[1] Voir l'article de Grenews et les commentaires ici et sur "l'épisode des cuisines" ainsi que la réponse de Julien Polat

Une page se tourne à l'UMP38

, 13:26

Richard Cazenave, actuellement en mission en RDC, a pris connaissance des résultats des élections internes de l'UMP38 (voir également l'article de Grenews). Il a tenu à transmettre le billet suivant :

« Actuellement en mission en République démocratique du Congo pour l'Assemblée nationale, c'est avec une grande satisfaction que j'ai pris connaissance des résultats du vote interne à l'UMP38 pour la désignation des représentants au Comité Départemental.

Quelles que soient les arguties de l'équipe en place, c'est bel et bien une victoire sans précédent de Michel Savin et de ses candidats.

Je m'en réjouis et j'espère que l'appel que j'avais lancé pour le soutenir aura contribué à cette victoire, notamment dans la 1ère circonscription - dont j'ai été le député pendant 19 ans - qui a vu Henri Baile devancer Jean-Claude Peyrin, candidat d'Alain Carignon, de 38 voix.

Cette donne à l'UMP38 peut et doit désormais rendre possible le rassemblement nécessaire à la construction de victoires dans notre agglomération et dans le département de l'Isère. »


Richard Cazenave a été membre de la Commission des Affaires Étrangères de l'Assemblée nationale et a présidé pendant 5 ans la commission politique de l'A.P.F (voir le billet du 22/07/2007). Il est actuellement en mission en RDC (Congo Kinshasa) pour le compte de l'Assemblée nationale.

Il a notamment rencontré Monsieur Vital Kamerhe, Président de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.

Monsieur Vital Kamerhe est l'auteur d'un plan de paix qui a reçu le soutien de toutes les sensibilités de l'Assemblée nationale du Congo, et qui propose une solution politique pour mettre fin à la guerre et à l'exode des populations dans l'Est du pays.

Richard Cazenave apporte son soutien à ce plan de paix et œuvre pour que la francophonie soutienne cette solution du conflit.

La France agit dans ce sens et propose en ce moment même à l'ONU les résolutions nécessaires.

L'UMP38 perd ses nerfs

, 14:10

Par un billet dont chacun aura noté le courageux anonymat, l'UMP38 poursuit son agression tous azimuts.

En m'attaquant pour avoir pris position en faveur de Michel Savin et de ses candidats dans les trois circonscriptions grenobloises, le président sortant et ses affidés apportent, ce faisant, l'exacte démonstration des turpitudes que je dénonçais dans mon billet du 27 octobre.

Manipulant l'opinion par des arguments tout aussi vomitifs que grossièrement mensongers, ce billet anonyme accaparant le site et les moyens de la fédération de façon déloyale au profit exclusif d'un candidat, est en soi le résumé de ce que l'on ne veut plus en politique. Car c'est précisément ces méthodes détestables, les divisions profondes qu'elles creusent dans notre camp ainsi que leurs conséquences électorales désastreuses qu'il s'agit de rejeter.

Merci Monsieur Anonyme (pour les naïfs) pour cette piqûre de rappel à ceux qui auraient pu penser que vous vous étiez amendé !

Pendant la crise, les coups bas continuent...

, 16:05

Je découvre grâce à Franc-Tireur le courriel ouvert de Michel Savin aux adhérents de l'UMP38.

Ainsi ce sont toujours les mêmes méthodes qui sont à l'œuvre place Paul Vallier :

  • Faire sur le devant de la scène des appels déchirants à l'unité ;
  • Utiliser les moyens de la Fédération au profit d'un seul camp ;
  • Multiplier dans l'arrière-cour les attaques sous la ceinture, instrumentaliser les naïfs, biaiser le scrutin, et, si nécessaire, truquer les résultats.

Et tout cela dans le seul but de pérenniser la présence d'Alain Carignon et de son dernier carré (Jean-Claude Peyrin, Philippe Carré, Joëlle Santoni) à la tête de l'UMP38.

Comme si cette présence depuis sept longues années à la tête de la Fédération de l'Isère avait produit autre chose que des manœuvres en tous genres, des divisions irrémédiables, des résultats électoraux en chute libre et des échecs à répétition, dont le couronnement fut la perte de la première circonscription en 2007 et le score historiquement le plus bas jamais enregistré aux élections municipales en 2008.

Ce triste bilan se transforme aujourd'hui en un spectacle d'autant plus affligeant au moment où notre pays fait face à une crise mondiale, et où nous devrions tous faire preuve de la plus grande éthique et d'une volonté réelle de nous rassembler dans la difficulté qui, comme toujours, frappe d'abord les plus vulnérables d'entre nous !

Étant toujours écarté de l'UMP par la décision d'exclusion dont j'ai été victime grâce à l'UMP38 et aux manœuvres de son président, je ne peux qu'observer... et dire à ceux qui peuvent contribuer au changement dans l'Isère de tout faire – le vote ayant lieu dans trois semaines - pour que soit mis fin à cette situation déplorable.

Au-delà des enjeux qui concernent la gestion locale et départementale, pensons aussi à notre pays. Les difficultés de l'heure doivent conduire les politiques à montrer l'exemple. Cela passe par un minimum de dignité.

Sur le plateau de téléGrenoble

, 23:10

J'étais dimanche soir 27 avril sur le plateau de téléGrenoble à l'invitation de Christophe Revil, pour l'émission ReCap'Info.

téléGrenoble

Avec Michel Savin, maire UMP de Domène et conseiller général, nous avons échangé sur la situation de la droite en Isère, et commenté, selon le principe de l'émission, l'actualité de la semaine. L'occasion également pour moi de présenter l'AG3D.

Vous pouvez revoir cette émission pendant plusieurs semaines en vous rendant sur téléGrenoble.net, rubrique ReCap'Info, ou en cliquant ici.

Pour Grenoble, rejoignez-moi à l'AG3D

, 21:56

Chers amis,

Comme vous le savez, j'ai décidé de ne pas prendre part aux élections municipales de mars prochain.

En effet, la direction UMP en Isère, qui nous a conduits au désastre des législatives, est toujours en place. Suscitant des rivalités là où l'union aurait dû prévaloir, travaillant sous le manteau à l'échec de ceux qu'elle annonce soutenir officiellement, elle nous conduira, pour les mêmes raisons, à la défaite aux municipales.

Je ne veux en aucun cas participer à ce pitoyable jeu de massacre.

logo AG3DÀ défaut d'être partie prenante, j'aurais souhaité de tout cœur apporter mon soutien à un projet UMP constructif pour Grenoble. Hélas, ce parti - dont je suis toujours exclu ! - ne m'a adressé aucun signe (pas plus sur le plan national que local) me permettant d'apporter mon adhésion au candidat qu'il a imposé de Paris, ni donné aucune raison sérieuse de croire à la réalité de son projet pour notre ville.

Or, l'urgence nous interdit de rester passifs.

Car l'idéologie des Verts, à l'œuvre depuis treize ans à Grenoble, nous a conduits à des retards considérables dans la réalisation d'infrastructures nécessaires et indispensables à la pérennité économique de notre agglomération. Cette même idéologie a porté des coups très durs à l'accessibilité et à l'attractivité de la ville-centre.

Ce sont les raisons pour lesquelles j'ai décidé de créer l'Association Grenoble Développement et Désenclavement Durables (AG3D).

Vous pouvez prendre connaissance de son objet en sur le site ag3d.fr.

Forum de débat sur l'avenir des fonctions majeures de notre cité, l'AG3D est aussi, à compter de ce jour, un outil de pression à tous les niveaux de décision pour la mise en œuvre rapide de ces projets désormais vitaux.

Dans ce combat qui s'ouvre sur l'avenir de Grenoble et de son agglomération, où l'intérêt général commande de rechercher l'efficacité au service de notre ville, j'ai besoin de vous, de votre soutien et de votre engagement pour servir autrement les valeurs et les convictions que j'ai toujours défendues.

Je compte sur vous pour me rejoindre dans cette action qui s'engage pour l'avenir de Grenoble !


Liens

Municipales à Grenoble : quelle union ?

, 19:18

L'UMP Grenoble célébrait il y a quelques jours à peine « l'union-de-toute-la-famille-au-grand-complet » à l'occasion de la première réunion du candidat Fabien de Sans Nicolas ; et 48 heures plus tard, nous découvrions une autre candidature issue de l'UMP Grenoble, en la personne d'Hervé Gerbi. Aussi beaucoup m'interrogent ces jours-ci pour savoir quelle position adopter, quelle liste soutenir, auprès de qui s'engager.

Si nombre d'élus municipaux sortants (y compris certains de mes amis proches) ou cadres de l'UMP ont déjà fait leur choix, les questions fusent dès lors que l'on sort du cercle des initiés et que s'expriment les simples adhérents, sympathisants, ou l'homme de la rue. D'autres encore me demandent tout bonnement quand je compte démarrer ma campagne !

Ma réponse aujourd'hui 4 décembre à toutes ces questions est dans le titre de ce billet : quelle union ?
Car après la désastreuse bataille législative conduite avec le "succès" que l'on sait par l'UMP Isère contre le député sortant de la première circonscription, qui a abouti à offrir un siège improbable à la gauche grenobloise qui n'en demandait pas tant, la première question qui m'est posée c'est « Monsieur le député, avez-vous été réintégré à l'UMP ? »
Je suis bien obligé de leur répondre « Non, à ce jour je suis toujours exclu de l'UMP » - qui n'a eu jusqu'à présent ni la décence ni l'intelligence d'endosser la responsabilité du gâchis grenoblois.

Quelle union encore, lorsque lors de la première réunion de campagne autour du candidat investi par l'UMP pour les municipales, le nom du président de l'UMP Isère est applaudi frénétiquement par les premiers rangs de l'assemblée ? Est-ce ainsi que l'on compte rassembler et rénover, et dépasser les 36,9% du score des législatives ?

Quelle union, quand une liste concurrente se déclare - certes non dépourvue de légitimité, puisqu'elle émane d'un avocat grenoblois de bonne réputation, par ailleurs militant respectueux des règles pourtant faussées du fonctionnement interne de l'UMP Isère !

Mais aussi quelle union en terme d'objectifs ? S'agit-il de rénover réellement les méthodes, les responsables, le fonctionnement interne de l'UMP Isère ? Et dans ce cas cela peut-il se faire avec la présence sur des listes municipales de ceux qui prêtent la main à la persistance du système en place ?
Qui soutiendra-t-on ultérieurement, par exemple aux prochaines échéances régionales et sénatoriales ?

De quoi s'agit-il enfin pour Grenoble ? Grenoble est-elle le prétexte d'une joute politique, ou bien notre ville, celle que nous aimons, où nous vivons, où grandissent nos enfants, est-elle profondément et sincèrement l'enjeu majeur de ces rivalités, d'un combat pour lequel l'énergie de chacun peut et doit s'engager ?

Je suis bien obligé de dire aujourd'hui que je n'ai pas à ce jour la réponse à ces questions. Je continue donc d'observer, d'écouter, de m'interroger moi-même. C'est comme toujours en conscience que le moment venu, je livrerai à chacun le fruit de ces réflexions, ce qui n'exclut à l'heure actuelle, à quatre mois de l'échéance municipale grenobloise, aucune hypothèse. Aucune.

- page 1 de 6