circonscription

La première circonscription en bref

Quelques chiffres :

  • 5 cantons : Grenoble I, II et IV, le canton de Meylan et celui de Saint Ismier.
  • 10 communes : Bernin, Biviers, Corenc, Grenoble, La Tronche, Le-Sappey-en-Chartreuse, Meylan, Montbonnot-Saint-Martin, Saint-Ismier et Saint-Nazaire-les-Eymes.
  • 125 000 habitants
  • 75 000 électeurs.
Canton de Meylan (30 432 habitants) :
  • Corenc (3 949 habitants) - maire : Monsieur Jean-Pierre Vicario
  • La Tronche (6 670 habitants) - maire : Monsieur Jean-Michel Remande
  • Le Sappey en Chartreuse (769 habitants) - maire : Monsieur Roger Caracache
  • Meylan (19 044 habitants) - maire : Madame Marie-Christine Tardy
Canton de Saint Ismier (18 082 habitants) :
  • Bernin (2 930 habitants) - maire : Madame Nicole Séchaud
  • Biviers (2 455 habitants) - maire : Madame Claudie Darnault
  • Montbonnot Saint Martin (4 544 habitants) - maire : Monsieur Pierre Béguéery
  • Saint Ismier (6 208 habitants) - maire : Madame Lucile Ferradou
  • Saint Nazaire les Eymes (1 945 habitants) - maire : Monsieur Alain Brenot

Cadre de vie

Dans sa partie grenobloise, elle est une supplétion de quartiers et de villages qui ont tous leur histoire et leur identité : les Grands Boulevards, le Centre Ville, Saint-Laurent, la Capuche, Teisseire, le Châtelet, l'Abbaye-Léon Jouhaux, Clémenceau, l'Alma Notre-Dame, Championnet...
Un certain nombre d'habitants et d'associations s'organise pour perpétuer cette histoire et cette identité, qui se mêlent parfois intimement aux histoires des différentes communautés qui ont peuplé ces quartiers et participé au développement de la capitale iséroise. Cette vie de quartier ressort tout particulièrement au travers des principaux marchés de Grenoble qui se tiennent à l'Abbaye, l'Estacade, la pace aux Herbes et les Halles.

Les communes du Grésivaudan sont issues d'une ruralité dont il subsiste des traces encore aujourd'hui : les côteaux de Saint Ismier et les champs arables de Saint Nazaire, de Bernin, mais aussi du Sappey, se mêlent aux pôles technologiques récemment implantés.
De par cette histoire que les maires ont toujours voulu préserver, ces communes bénéficient d'un habitat diversifié, où se mêlent les vieilles fermes du Grésivaudan et les immeubles modernes.

La première circonscription offre à ses habitants un environnement privilégié, avec bien sûr le Parc naturel de Chartreuse, la station de ski du Sappey-en-Charteuse/Col de Porte, le Bois Français à Saint-Ismier, mais aussi en milieu urbain les quais de l'Isère, le téléphérique de la Bastille et ses jardins, le centre historique et ses rues piétonnes.


Vie économique

Les communes de la circonscription sont parmi les premières bénéficiaires de la renommée technologique du bassin grenoblois, grâce à Inovallée et au pôle technologique de Bernin. En 10 ans, pas moins de 4000 emplois ont été créés à Montbonnot grâce au développement de la ZIRST ; et à Bernin, plus de 1500 emplois ont été créés en 5 ans. Constitués initialement à partir de quelques entreprises qui ont entraîné dans leur dynamique de nombreuses start-ups, ces pôles sont un bassin d'emploi important et contribuent de manière essentielle à la prospérité de cette partie de l'agglomération.
Parmi les grandes entreprises qui alimentent cette dynamique, citons Schneider Electric, les Laboratoires Boiron, Soïtec, Sun Microsystems, France Telecom R&D, Faure Ingenierie, Genome Express, Grenoble Alpes Incubation, Memscap, Silicomp, Capgemini, Tornier...