Droits de l'Homme

Dalaï Lama
De la vallée du Panshir aux sommets de l’Himalaya en passant par les collines d’Angola ou les reliefs de l’Arménie et des PECO, toujours, le même combat pour la liberté.
Quel plus bel engagement politique, le plus absolu, au risque maximum, que celui que ces hommes ont choisi ! ou que le destin a choisi pour eux…

J’ai eu la chance de le partager sur le terrain avec certains d’entre eux comme Secrétaire national du RPR aux droits de l’homme, puis secrétaire national à la politique africaine pour la France et l’Union européenne de l’UMP, ou comme président du groupe d’études Afghanistan ou Tibet…

Massoud Ô combien pacifique avec le Dalaï Lama qui demande seulement une réelle et complète autonomie dans l’ensemble chinois.
Ô combien guerrier avec Jonas SAVIMBI, Président de l’Unita (mort les armes à la main après 30 ans de guerre contre le régime prosoviétique Angolais).
Ô combien politique avec le combat libérateur des PECO contre le centralisme moscovite et soviétique.
Ô combien identitaire avec le combat de la petite arménie chrétienne pour son indépendance et la liberté du Haut Karabagh
Ô combien symbolique de la fracture entre un islam tolérant incarné par Massoud, respectueux de la liberté des individus et des peuples, et son instrumentalisation au service du terrorisme par les taliban protecteurs de Ben Laden…


Coopération Internationale

En tant que vice-président de la Région Rhône-Alpes, j'ai initié la coopération décentralisée avec le Mali.
J'ai été le premier en 1992 à traverser d'est en ouest la région de Tombouctou, dévastée par une guerre civile meurtrière qui connaissait encore des soubresauts.

Amadou Toumani Touré

  • Offrir un avenir, des projets, des formations, des métiers aux combattants pour qu'ils déposent les armes ;
  • Accompagner la décentralisation pour que sur le terrain, chacun se prenne en charge et apprenne à travailler avec "l'autre" ;
  • Développer le maraîchage, l'artisanat, les écoles, les centres de santé, s'appuyer sur les femmes pour assurer la base du développement ;

Telles sont les actions que j'ai impulsées avec Rhône-Alpes, avec l'aide de la coopération française et de l'Union Européenne, et à la demande de deux hommes exceptionnels, le Général Amadou Toumani Touré, actuel Président de la République et le Président Alpha Oumar Konaré, Président de la Commission de l'Union Africaine.