Avec l'adoption en novembre 2000 de la déclaration de Bamako, les chefs d'Etats des pays ayant le français en partage ont franchi un pas décisif dans la construction d'un projet politique commun.

En plaçant le respect de la démocratie, des droits de l'homme et des libertés individuelles au centre de son action politique, l'OIF s'est dotée en effet d'un énoncé d'une portée considérable sur le plan international, et également des outils pour promouvoir ces principes et agir en cas de crise.

L'Assemblée Parlementaire de la Francophonie, assemblée consultative de la Francophonie qui regroupe des parlementaires de 74 parlements et organisations interparlementaires répartis sur les 5 continents, devenait dès lors la vigie de la démocratie dans l'espace francophone.

Cette mission échoit tout particulièrement à la plus importante des 4 commissions de cette assemblée : la commission politique, que j'ai l'honneur de présider depuis 3 ans.

Elle participe à l'observatoire permanent de la démocratie, analyse les situations de crise dans l'espace francophone, suit la mise en oeuvre des principes de Bamako, veille à l'application des avis des chefs d'Etats pris au cours des sommets de la Francophonie.

La commission politique émet des recommandations et résolutions, telle la résolution prise sur ma proposition en 2004, qui nous a valu les félicitations du Secrétaire Général des Nations Unies Kofi ANNAN (septembre 2005 – voir le billet - voir l'article original sur le site de l'ONU).

Elle envoie également des missions d'observation, d'information et de bons offices, comme par exemple au Togo pour le retour à l'ordre constitutionnel de ce pays.

Je crois que démocratie et développement vont de pair.

Je crois que l'appui aux pays du Sud est non seulement un devoir moral pour chacun d'entre nous, mais que c'est aussi notre intérêt.

Un Sud développé et prospère, ce sont des marchés pour nos entreprises. C'est du travail, des revenus pour des hommes qui trouvent sur place leur épanouissement au lieu d'être poussé à quitter leur sol et leurs racines, à rompre avec leur culture d'origine.