Je suis très heureux d'avoir été désigné par le Groupe UMP avec mon collègue Bernard Carayon pour épauler l'administration de l'Assemblée nationale dans l'ouverture de ses systèmes d'information aux logiciels libres.

Dans un premier temps il s'agit d'assurer le suivi de l'audit confié par le Secrétaire général de l'Assemblée nationale à ATOS Origin, afin d'établir les usages et les besoins des Députés pour leur poste de travail ; et dans un second temps, d'organiser la migration vers des solutions libres (système d'exploitation et logiciels) à l'occasion de la mise en place de la nouvelle législature en juin 2007.

Visiblement, quelques-uns de nos messages sont quand même passés. Merci à Bernard Accoyer et à Jean-Louis Debré de nous permettre de mener cette opération.

J'espère que cette expérience, comme celle de la Gendarmerie nationale, inspirera d'autres administrations et entreprises - grandes ou petites - et encouragera l'offre de matériel informatique livré sans système d'exploitation.