Je découvre avec stupéfaction et incrédulité l'article paru dans le Figaro de samedi-dimanche sous la plume d'un certain "SH", qui ne mérite pas le nom de journaliste :

Dur retour en politique pour Alain Carignon. Le candidat oficiel de l'UMP, très soutenu par les Sarkozystes (Brice Hortefeux, puis Christian Estrosi), aura plus que du mal à s'imposer dimanche dans la 1ère circonscription de l'Isère, où il est arrivé au premier tour (avec 21,45% des voix) derrière la socialiste Geneviève Fioraso (32,02%). Son ennemi personnel, le député sortant (exclu de l'UMP) Richard Cazenave (19,62%), n'a cessé pendant la campagne d'attaquer la candidature de cet « élu condamné pour corruption ».

Cazenave a également organisé entre les deux tours un véritable front anti-Carignon, incluant le candidat du Modem, Philippe de Longevialle (10,35%), qui votera pour le PS au second tour. « Si les électeurs de droite suivent cette consigne, il y aura trois députés PS dans l'agglomération grenobloise », se désespère Alain Carignon, qui, s'il est battu, aura bien du mal à reconquérir Grenoble, son ancien fief, aux municipales de 2008.

Malheureusement, à l'heure qu'il est, le Figaro est fermé et il est impossible de joindre quiconque à la rédaction de ce journal avant demain dimanche.

S'il y a un mot dans cette campagne qui n'a jamais franchi mes lèvres, dans aucune interview, dans aucune réunion publique, dans aucun propos privé, c'est bien celui du rappel de la condamnation d'Alain Carignon. Mes soutiens m'en ont même, à de multiples reprises, fait le reproche ; car justement, il y a des méthodes que je me refuse, et que je me refuserai toujours à employer. Et là est en réalité le fossé qui sépare deux visions de la politique.

De même, ma seule intervention de l'entre-deux tours a été de faire parvenir à mes amis le communiqué paru sur ce site web, expliquant en substance que je ne donnerai pas de consigne de vote pour le second tour. Sur quoi se base ce pseudo-journaliste pour prétendre que j'aurais organisé un « front anti-Carignon » ? Outre l'absence d'éthique de ce "SH", et son absence de professionnalisme puisque je n'ai jamais été en contact avec un journaliste du Figaro, je déplore son manque sérieux de moyens intellectuels : si la moindre entente avait pu exister entre Philippe de Longevialle et moi, n'eut-il pas été plus malin de la faire s'exprimer dès le premier tour, dans une alliance qui nous aurait placés en tête du scrutin ? Il suffit d'ailleurs d'aller sur le blog du candidat du MoDem, avec lequel je n'ai eu aucun contact direct ou indirect depuis dimanche, pour se rendre compte qu'il m'éreinte à tout sujet, y compris en me reprochant justement de ne pas avoir appelé à faire voter Geneviève Fioraso. Par ailleurs, quel serait l'intérêt d'un tel « front » puisqu'à ma connaissance, aucun des 14 autres candidats n'a appelé à voter pour Alain Carignon ?

Voilà deux fautes journalistiques inacceptables et totalement incompréhensibles. Je porte plainte dès lundi en diffamation contre le Figaro si un rectificatif n'apparait pas en bonne place dès la prochaine sortie de ce journal. La réalité est celle que je rappelais dans mon billet d'hier, c'est qu'Alain Carignon, qui court à la défaite comme prévu depuis de longs mois par tous les sondages, n'a plus qu'un seul objectif en tête : me faire porter le chapeau de ce gâchis dont lui et ses amis des instances nationales de l'UMP, en particulier Brice Hortefeux, sont les seuls responsables.