Je souhaite, comme Parlementaire de la majorité, rappeler comme l'a fait Marc-Philippe DAUBRESSE, Ministre délégué au Logement et à la Ville, mercredi à l'Assemblée Nationale, un certain nombre de vérités établies.

S'agissant du financement du Plan de Jean-Louis BORLOO, les moyens financiers ont été attribués à la hauteur des besoins tant par la loi de finances pour 2005 que par la programmation financière votée par le Parlement.

S'agissant des partenariats, la convention avec le 1%-patronal a d'ores et déjà été conclu et la convention avec les représentants des bailleurs sociaux le sera tout prochainement.

Quant au problème crucial du foncier, le Ministre a annoncé que l'action de l'Etat sera exemplaire. Ainsi, les terrains du Domaine privé de l'Etat pourront être vendus avec une décote de 25 % par rapport au prix des Domaines, afin de permettre l'équilibre des opérations de logement public.

Ce ne sont pas là des discours : ce sont des actes.

D'ores et déjà, aucun projet de logement public émanant d'une collectivité locale n'a fait l'objet d'un rejet de la part de l'Etat. Je me mets au défi quiconque de prouver le contraire. Avec le plan BORLOO, c'est une ambition encore supérieure qui est affichée.

Il revient maintenant aux acteurs publics, à commencer par les collectivités locales, de prendre elles aussi leurs responsabilités et d'engager avec les moyens considérables et totalement nouveaux mis à leur disposition par l'Etat, d'engager la politique énergique que nos concitoyens attendent pour faire face à leurs difficultés.

Voir le site correspondant.