Nous avons ensuite visité le centre de recherche appliqué de Schneider Electric à Eybens. Ce fut l'occasion de saluer un leader mondial incontesté dans son domaine qui réalise plus de 55% de ses dépenses de recherche et de développement en France, essentiellement dans l'agglomération grenobloise.

FLoos-RCazenave_Schneider

Le soir, nous avons rejoint François Gilabert, Président du Parti radical de l'Isère, et Guy Cabanel, Sénateur honoraire et Conseiller général, pour un dîner organisé par la Fédération radicale de l'Isère. Aujourd'hui coprésidé par Jean-Louis Borloo et André Rossinot, le Parti radical a été présidé pendant plusieurs années par François Loos. Dans un climat de convivialité, si cher à mes amis radicaux, nous avons évoqué divers sujets concernant la politique nationale et locale.

Le 2 juin, j'étais de nouveau aux côtés du Ministre pour l'inauguration de MINATEC. Nous avons pu nous réjouir de la dynamique lancée par la création des pôles de compétitivité, un succès à porter au crédit de l'action gouvernementale. Il s'agit de créer des pôles d'excellence d'envergure mondiale par la création d'une synergie entre les centres de recherche, l'université et les entreprises innovantes, un pari dont Grenoble constitue un modèle. Les pôles de compétitivité sont un exemple du combat que la majorité mène pour que la France garde son rang dans la compétition mondiale.

Contrairement à bien des adversaires, et notamment ceux à gauche de la gauche qui sont les alliés obligés du Maire de Grenoble au Conseil Municipal, nous préfèrons l'offensive au repli protectionniste, une France qui gagne plutôt qu'une France frileuse.