La table ronde politique a été l'occasion de revenir sur le DADVSI, et sur ce qui a été largement évoqué ici, à savoir les problèmes d'interopérabilité, de sécurité juridique pour le logiciel libre et d'application de la loi qui a été votée en général. Nous avons observé néanmoins, comme l'a soulevé François Bayrou, que l'Autorité de régulation des mesures techniques devra aussi appliquer des principes généraux du droit ; nous verrons ce qu'il en sera lorsque ces principes viendront en conflit avec certains aspects de cette loi. Plus largement, il sera intéressant d'observer les effets du DADVSI d'un point de vue tant juridique que commercial, concernant les offres payantes de téléchargement sur les plateformes utilisant des DRM ; dans un an nous ferons un bilan de la mise en oeuvre de façon objective et claire.
Je m'engage, si la majorité à l'Assemblée nationale est UMP, à demander ce bilan et à l'obtenir du gouvernement.

Nous avons également évoqué les avancées en matière d'interopérabilité proposées par le Référentiel général d'interopérabilité de la Direction générale de la modernisation de l'État (DGME), qui vise notamment à généraliser dans les services de l'État l'utilisation du format ODF (voir notamment ce billet ainsi que celui-ci sur formats-ouverts.org), récemment certifié norme ISO et actuellement format d'enregistrement par défaut de la suite bureautique libre OpenOffice.org de Sun Microsystems.

Enfin, les débats sur le DADVSI ayant mis en lumière les lacunes des parlementaires dans le domaine du logiciel, j'ai à l'occasion de cette table ronde proposé la création d'un groupe de travail parlementaire à l'Assemblée nationale, pour faire avancer l'interopérabilité, faire progresser l'attractivité numérique du territoire, promouvoir le logiciel libre et veiller à la sécurité juridique de son développement. Parmi les questions à retenir, comment mettre fin aux pratiques de vente liée matériel+logiciel sur les ordinateurs ? Une des premières missions de ce groupe de travail serait donc de définir des méthodes permettant de faire reculer ces pratiques et éventuellement de les faire condamner.

Visionnez la table ronde politique sur le site officiel des RMLL 2006 ou celui de French Data Network.