J'ai attiré l'attention de Xavier BERTRAND, Ministre de la Santé et des Solidarités sur l'insuffisance des moyens dont dispose le CHU de Grenoble, notamment pour des projets de restructuration importante de l'établissement, mais aussi pour les exigences auxquelles il est soumis en termes de mise en sécurité des bâtiments.

Les ressources propres du CHU ne lui permettant pas de mener tous ces projets à bien dans un délai raisonnable, je me réjouis de la décision que vient de me faire connaître le Ministre d'allouer une enveloppe de 9 millions d'euros au CHU de Grenoble.

Cette somme s'ajoute aux 4,6 millions d'euros obtenus au titre du plan hôpital 2007, aux 5 millions alloués en 2005 par l'Agence Régionale d'Hospitalisation, ainsi qu'aux 1,8 millions d'euros reconductibles qui vont être alloués pour la psychiatrie et la reconstruction du Centre de Médecine Physique et de Rééducation.

J'avais également interpellé Philippe BAS, Ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées et aux Personnes handicapées, pour le projet de reconstruction de l'Institut Médico-professionnel de "Ninon Vallin". Il vient lui aussi de m'annoncer qu'il a demandé à la Caisse de Solidarité pour l'Autonomie de subventionner l'investissement de cet établissement à hauteur de 2 020 703 euros pour un projet d'un montant total de 4 268 364 euros.

Cette subvention s'inscrit dans le plan de modernisation de 500 millions d'euros des établissements sociaux et médico-sociaux lancé par le Ministre afin d'améliorer l'accueil et les conditions de vie des personnes les plus fragiles.

De bonnes nouvelles pour le CHU de Grenoble et l'Institut Ninon Vallin qui pourront, grâce à ces subventions, renforcer la qualité de leur fonctionnement ainsi que pour les Grenoblois qui bénéficient de leurs soins.