Comme chaque année, j'ai participé à l'inauguration du salon de l'immobilier qui avait lieu hier, vendredi 16 mars.

C'est l'occasion de faire le point sur l'état du marché, qui semble confirmer le pronostic de l'« atterrissage en douceur » après les folles envolées, les années précédentes, des prix qui se maintiennent toutefois à un niveau élévé - dans notre région en particulier en raison de la rareté du foncier. Une situation due également à une offre qui a été très longtemps insuffisante. Au niveau national les mises en chantier étaient de l'ordre de 300 000 en 2002, elles sont de 500 000 aujourd'hui ; même chose pour les logements sociaux (42 000 en 2002, 100 000 en 2007) - mais tout le retard n'a pas été rattrapé.

D'où l'importance également de donner toutes les garanties aux propriétaires de logements privés, pour qu'ils puissent les mettres en toute sécurité sur le marché locatif.

Personnalites[1]

PLUS D'INFORMATIONS

Notes

[1] à ma droite : Patrice Ganansia et Patrick Atlan, de Patrick Atlan Conseil ; à ma gauche : Pierre Balme-Blachon (Président de la Chambre de l'Artisanat), Georges Lachkar (Président d'Alpexpo), Jean-Michel Remande (maire de La Tronche), Françoise Rambaud (conseillère municipale d'oppisition à Grenoble) et Jean-Claude Cellar, Président de l'hebdomadaire Les Affiches, partenaire de l'événement, qui édite cette semaine un numéro spécial présentant toutes les offres proposées sur le salon.