J'ai souhaité faire le point avec les membres du bureau de la Maison des Initiatives et de l'Emploi après que le ministre Jean-Louis Borloo, conformément à nos souhaits, lui a donné le label de MIFE pour tout l'Est Isère, couvrant ainsi l'ensemble du Grésivaudan (56 communes).

Maison-de-l-emploi

Ce nouveau label vient conforter le travail d'une équipe d'élus[1] représentant les communes des cantons de Meylan et de Saint Ismier et d'une équipe de 9 professionnels dirigée par Monsieur Jean-Marc Gamba. Cette équipe traite 900 nouveaux dossiers personnels chaque année, et est à l'origine de la réalisation de 160 embauches en 2006. Elle a aussi accompagné efficacement la demande croissante en matière d'emplois familiaux (150 contrats conclus). Elle a également, en partenariat avec le Département, la DDTE et l'ANPE, évalué et accompagné 170 créations d'entreprises.

Ces chiffres témoignent d'un champ d'activité qui dépasse largement le travail ordinaire de "placement" pour traiter également en amont les besoins d'un bassin d'emplois dont le coeur principal est Inovallée, et pour accompagner en aval les besoins de formation identifiés dans les secteurs émergents, y compris par exemple pour les emplois familiaux.

Un outil dont les missions, à travers le label MIFE, devraient encore évoluer, 10 ans après la création de la MIE en 1997.

Notes

[1] étaient présent aujourd'hui à mes côtés, de gauche à droite : Romain Capponi (Saint Nazaire les Eymes), Annie Castelli (Corenc), Monique Finé (Saint Ismier), Anne Bonnevais, Présidente (Meylan), Jean-François Clappaz, Trésorier (Montbonnot)