Les amis et sympathisants qui n'étaient pas retenus par les bureaux de vote m'ont rejoint hier soir, comme au premier tour, pour découvrir ensemble les résultats de l'élection présidentielle.

L'information courait depuis l'après-midi, mais l'annonce officielle à 20:00 du très bon résultat de Nicolas Sarkozy a déclenché un tonnerre d'applaudissements et un immense soulagement.

J'ai toute confiance dans la mise en œuvre du projet, en particulier celui du plein-emploi en 5 ans, compte tenu de la particulière clarté des propositions de la campagne présidentielle et donc du mandat donné par les Français à Nicolas Sarkozy.

Soiree-second_tour

Il s'agit maintenant de lui donner une majorité à l'Assemblée nationale, sans laquelle il ne pourrait agir. Cela signifie pour nous de conserver la première circonscription de Grenoble-Grésivaudan, qui m'a régulièrement renouvelé sa confiance, y compris dans la vague rose de 1997 où j'ai été réélu avec un score de 53%, et en 2002 avec 54,23%.

Je ressens d'autant plus le devoir de me présenter que les observateurs, les élus, les sondeurs, tous estiment que je suis celui (voire le seul) qui a le plus de chances de l'emporter face à la gauche. Une gauche qui fait une progression spectaculaire sur Grenoble, puisqu'un peu plus tard dans la soirée nous apprenons que Ségolène Royal y réalise un score de 58% !

On note en particulier dans les trois cantons de Grenoble (Grenoble I, II et IV) faisant partie de la première circonscription, une progression de plus de 5 points de la gauche par rapport aux scores des législatives de 2002, avec 55% pour Ségolène Royal. Dans le canton de Meylan, la progression (le recul pour nous) est de 2,5 points. Quant au canton de Saint Ismier, où tous les maires et 95% des élus me soutiennent, les résultats avec 60% pour Nicolas Sarkozy sont stables par rapport à mes propres résultats de 2002.

Au total, la première circonscription ne donne qu'une courte avance à notre candidat à la présidentielle, avec 50,68% à Nicols Sarkozy.

Il va désormais nous falloir rassembler, pour que la première circonscription, seule détenue par la droite et le centre dans tout le Sud-Isère, reste dans notre camp, contribue à donner une majorité à l'Assemblée nationale pour l'action du nouveau Président, et nous donne l'espoir d'engager la reconquête de Grenoble où, je le rappelle, il n'y a pas si longtemps en 2001, avec Max Micoud, nous avions rassemblé 49% des suffrages.