Grenoble la scientifique, Grenoble l'européenne, doit s'engager sans réserve pour le OUI !

Devant le constat de l'énorme déficit d'information, et pire encore de l'ampleur de la désinformation concernant les enjeux et les conséquences pour les Français et pour l'Europe du vote du 29 mai, le Comité du OUI est né à Grenoble.

Réunions publiques, présence sur les marchés, réunions d'appartement, site internet, résumé de la Constitution en quatre pages, etc… permettront, dans la proximité, de combler ce vide, d'informer, d'échanger et de livrer la conviction de ces élus de divers horizons politiques.

Chacun de nous, chaque Grenobloise, chaque Grenoblois, est détenteur d'une part de la décision qui sera prise le 29 mai.

Cette RESPONSABILITE implique d'abord de ne pas se tromper de débat : il ne s'agit pas, le 29 mai, du Parc Paul Mistral, des travaux du tramway, de la manière dont la France est gouvernée ou du choix du candidat du PS ou de l'UMP à la présidentielle !

Il s'agit de dire, avec 24 autres pays européens, dirigés par la gauche ou la droite, OUI ou NON à un traité qui donne un cadre politique à l'Europe. Une Europe qui mérite mieux que des mouvements d'humeur !

Car en votant OUI, nous rendons possible l'Europe de demain :

  • une Europe qui s'organise, à 25, pour être plus efficace, mieux défendre nos intérêts et nos emplois dans le monde, par exemple en pesant plus fort politiquement au sein de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC)
  • une Europe plus démocratique et transparente (renforcement des instances élues, du conseil des ministres, du parlement européen) et donc moins technocratique.
  • une Europe cantonnée dans ses compétences grâce aux nouveaux pouvoirs donnés aux Parlements nationaux pour empêcher tout empiétement sur nos prérogatives nationales.

En votant NON, nous garderions l'Europe d'hier ! Celle-là même que nous critiquions déjà à 15 pour sa technocratie, pour son manque de visibilité et d'ambition politique, pour son caractère essentiellement économique et commerciale, pour ses empiétements fréquents sur nos prérogatives nationales !

En votant OUI, nous prenons un nouveau départ où la France fait la course en tête !

En votant NON, nous donnerions la victoire à ceux qui rêvent de tout temps que l'Europe ne soit qu'une zone de libre-échange !

Car c'est un mensonge pur et simple que de faire croire qu'une renégociation serait possible. 24 autres pays se prononcent avec nous. Imagine-t'on possible de demander à ceux qui se sont déjà prononcés (l'Espagne par référendum, l'Allemagne par le vote du Bundestag par exemple) de revoir leur copie ?!

Et dans quel sens renégocier ? Pour plus d'Europe sociale, donc plus d'Europe, comme le demande l'extrême gauche et le parti communiste ? ou pour moins d'Europe, comme le demandent les "souverainistes" ?

On peut être pour ou contre le traité pour bonnes raisons. Et en débattre … Mais, de grâce, évitons les mauvaises raisons et surtout, les mensonges !

Tels sont les messages que le comité du OUI ! souhaite faire entendre ici à Grenoble.

Avec la certitude que les Grenoblois, qui savent plus que quiconque combien leur avenir est lié étroitement à celui d'une Europe forte, organisée et ambitieuse, sauront répondre à cet appel.