Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2006 a été adopté mercredi à l'Assemblée Nationale.

Inscrit dans notre souci constant de réduction des déficits, le projet de loi se caractérise par une rénovation en profondeur du contenu des lois de financement de la Sécurité Sociale, afin de poursuivre les efforts déjà entrepris avec la réforme des retraites et de l'assurance maladie.

Dans la lignée de la réforme de 2004 pour sauvegarder le système d'assurance maladie, le PLFSS permet de garantir et de pérenniser le haut niveau de protection et de progrès social qu'apportent les quatre branches du régime général.

Conduisant à une amélioration des comptes de trois branches sur quatre, le déficit prévisionnel de l'Assurance Maladie passe notamment de 8,3 milliards d'euros en 2005 à 6,1 milliards en 2006.

Cette réforme a pour objectif de préserver l'esprit essentiel de solidarité en tentant de rétablir l'équilibre budgétaire. Ambition qui suppose donc la mise en oeuvre d'un certain nombre de mesures difficiles, mais pourtant essentielles pour que la Sécu se refasse enfin une santé !

Ceux qui critiquent aujourd'hui la rigueur de ces mesures auraient été bien inspirés, hier, en période de croissance, d'entamer cette réforme dont chacun savait déjà qu'elle serait incontournable...