Le monde économique mobilise ses moyens pour la Rocade Nord, essentielle pour l'avenir de Grenoble. C'est une chance à saisir !

Nous saluons l'initiative de la Chambre de Commerce de Grenoble et de son Président, Gilles DUMOLARD, de mobiliser les financements des entreprises en vue de débloquer la réalisation du tunnel sous la Bastille.

Nous saluons également le fait que l'Etat tienne de son coté ses engagements. En effet, le Préfet de l'Isère installera en janvier le Comité de Pilotage pour la réalisation dans les délais prévus de l'élargissement de l'autoroute A 480 pour la traversée Nord-Sud de Grenoble.

Dès lors, les collectivités locales (Ville de Grenoble, Métro, Conseil Général) dirigées par la coalition PS-PC-Verts n'ont plus aucun argument objectif pour renoncer à ce projet indispensable au développement économique de Grenoble et de son agglomération, comme à son attractivité et à sa qualité de vie.

Elles ont d'autant moins le droit de le faire que le Plan de Déplacements Urbains (PDU) voté par ces trois collectivités prévoit expressement la réalisation de cette rocade.

Une ville qui se veut olympique ne peut plus rester dans cette situation archaïque et ingérable.

Une ville qui se veut capitale mondiale des nouvelles technologies ne peut plus se laisser asphyxier.

L'Etat tient ses engagements.

Le monde économique s'engage.

Il n'y a désormais plus aucune raison de différer la réalisation de la Rocade Nord, attendue depuis trop longtemps. Comme nous l'avons toujours dit, les collectivités locales doivent prendre leurs responsabilités.

En ce qui nous concerne, nous réaffirmons notre volonté de tout entreprendre et de tout faire pour que ce projet trop longtemps différé pour des raisons idéologiques et politiciennes voie le jour, conformément à l'intérêt général, le plus rapidement possible.



Bernard BETTO, Conseiller Communautaire, Conseiller Municipal de Grenoble, Président du groupe UDF-Démocrates de Grenoble

Richard CAZENAVE, Député de Grenoble – Meylan – Saint-Ismier

Matthieu CHAMUSSY, Conseiller Municipal de Grenoble, Président du groupe UMP de Grenoble

Max MICOUD, Conseiller Général et Conseiller Municipal de Grenoble, Président de l'intergroupe d'opposition de Grenoble

Michel SAVIN, Conseiller Général et Maire de Domène, Président de Métro Alternatives

Jacques THIAR, Conseiller Municipal de Grenoble, Président du groupe Société Civile de Grenoble

2008... Une nouvelle majorité ! Une nouvelle dynamique !