CRSSA

À cette occasion, la Ministre de la Défense a félicité le lieutenant de réserve Eric Chabrière qui, en étudiant les agents neurotoxiques, a découvert un tranporteur de phosphate. Cette protéine permettrait d'empêcher la formation dans les artères de plaques d'athérome, et donc de lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

La Ministre a conclu sa visite au CRSSA en saluant le travail des chercheurs militaires, rappelant que « face aux inquiétudes que peuvent légitimement susciter le chikungunya ou la grippe aviaire, la mise en commun des compétences militaires et civiles est primordiale ».

J'ai réuni des élus de l'agglomération autour de Michèle Alliot-Marie pour le déjeuner. Cet instant convivial nous a permis de discuter de l'agglomération et de son potentiel de recherche civile et militaire. La Ministre nous a assuré de l'engagement croissant de la Défense dans la recherche et l'innovation.

Déjeuner avec les élus

La visite s'est poursuivie en début d'après-midi à MINATEC, où nous avons été accueillis par Jean Therme. Le Directeur du CEA a mis en valeur les relations étroites existant entre la Défense nationale et la recherche du CEA-Grenoble, notamment dans les domaines de la propulsion nucléaire et de la surveillance du respect des traités internationaux sur les essais nucléaires.

CEA

La Ministre de la Défense a pour sa part rappelé le potentiel important de ST MICROELECTRONICS, Radiall et SOITEC « pour l'équipement de nos forces et la sécurité de nos concitoyens. » Elle a souligné par ailleurs que ce qui lui a été montré à Grenoble révèle que nous sommes, avec des moyens financiers pourtant réduits, au premier plan de la technologie. « Sachons le dire, et soyons-en fiers ! »

Nous avons terminé cette journée riche en échanges par la visite du chantier de la nouvelle gendarmerie de Meylan, accueillis par Marie-Christine Tardy, Maire de Meylan. Ce fut l'occasion pour la Ministre de discuter avec les gendarmes[1]et leurs épouses, avant de reprendre le chemin du retour vers Paris.

Gendarmerie de Meylan

Cette visite ministérielle a permis de rappeler le lien étroit qui unit la recherche et la Défense, ainsi que la richesse et la diversité des technologies issues de la recherche française, qu'elle soit civile ou militaire.
Michèle Alliot-Marie a rappelé une chose que je tiens ici à souligner et à redire : la France n'est peut-être pas le plus grand pays du monde par sa géographie, sa démographie ou la richesse de ses sols. Mais elle est inconstestablement dans le rang des meilleurs pays mondiaux sur le plan de la technologie.

Sa visite est un hommage mérité aux chercheurs et aux scientifiques grenoblois qui contribuent chaque jour à faire avancer l'innovation et valoriser notre agglomération.

Notes

[1] sur la photo : le Colonel Baradel et le Major Calderara de la compagnie de gendarmerie de Meylan