Dès le 12 octobre, j'avais dénoncé le principe même de cette consultation et sa méthode d'organisation qui ne laissait planer aucun doute sur son issue, et j'avais donc annoncé mon refus d'y participer.

Je constate que malgré le déploiement de tous les moyens de la fédération au seul service du candidat Carignon (et dont j'aimerais connaître le montant des dépenses engagées), le « plébiscite » n'aura même pas rassemblé sur son nom 1 adhérent sur 2 (900 sur 1809 !) de la 1ère circonscription.

C'est un résultat très médiocre et d’ores et déjà bien inférieur au nombre de soutiens qui se sont manifestés avec la pétition citoyenne en ma faveur à l'appel des Conseillers Généraux Max Micoud et André Eymery et de la Société Civile.

C'est un chiffre dérisoire à comparer aux 75 700 électeurs de la 1ère circonscription qui, à l'occasion des consultations précédentes, n’ont cessé de me renouveler, en nombre croissant, leur confiance.

En outre, il est utile de rappeler que toutes les études d’opinion réalisées ces dernières années indiquent systématiquement que je suis le seul à pouvoir l’emporter face à la gauche. Le dernier sondage en date, réalisé au mois d’octobre par l’IFOP le confirme encore une fois et me donne et à moi seul, la possibilité d'une victoire aux législatives et ne crédite le candidat Carignon que de 46 % au second tour face à la candidate socialiste.

Quel parti investirait pour une campagne nationale un candidat qui a toutes les chances de le faire perdre ?