Maître Jean-Luc Medina, Président du CRIF Grenoble-Isère, a rappelé que le CRIF était né à Grenoble. Il a insisté sur la nécessité de ne pas relâcher les efforts dans la lutte contre l'antisémitisme, rappelant en outre qu'il ne doit pas être confondu avec le racisme en général, et citant l'exemple de Dieudonné rendant visite au Front National.

Le ministre a souligné les progrès réels bien que toujours insuffisants, dans l'action gouvernementale, qui ont permis d'enregistrer une baisse sensible depuis 2002 des actes antisémites. Il a par ailleurs rappelé le rôle moteur de la France sur le plan international au service de la paix et de la sécurité au Proche-Orient.

Roger Cukierman (Président national du CRIF), quant à lui, a comparé l'actuelle situation en Iran à celle de l'Allemagne en 1938, et invitant les puissances occidentales et la France à se montrer intraitables avec des dirigeants iraniens qui déclarent vouloir rayer Israël de la carte, et entendent se doter de l'arme nucléaire.

Le cinéaste Claude Lanzmann rehausssait encore de sa présence la haute tenue cette soirée lors de laquelle il recevait le prix Louis Blum.