EPA_Professeurs

Je me suis rendu hier matin à l'École des Pupilles de l'Air de Montbonnot Saint Martin, à l'invitation de Messieurs Thomas Blanchet et Bernard Rochas, respectivement professeurs de sciences économiques et sociales et d'histoire-géographie des première et terminale ES (économique et social) pour une rencontre avec leurs élèves.

C'est un feu roulant de questions qui m'a été adressé pendant deux heures, témoignant que contrairement à ce qu'on entend dire, les jeunes s'intéressent à la vie publique et ont soif de réponses concrètes et directes qu'ils ne trouvent pas dans l'expression médiatique de cette vie publique.

Ils m'ont d'abord interrogé sur mon parcours personnel, tant professionnel que politique, car leur première interogation était : mais qui sont ces gens que nous élisons ? qu'ont-ils de particulier ? ont-ils suivi une formation spéciale ? faut-il nécessairement passer par l'ENA pour être un chef politique ?...
L'occasion pour moi de montrer que je ne suis pas un extra-terrestre ;-) mais que oui, je fais plus que 35 heures par semaine, et ce depuis toujours.

C'était l'occasion aussi, en répondant aux questions sur la vie d'un député, d'évoquer sa double mission de vote de la loi et de contrôle de l'action gouvernementale, le partage de son temps entre la circonscription et l'Assemblée nationale, jusqu'au montant de son indemnité.

La question sur le travail des commissions nous a permis d'évoquer concrètement le parcours des textes de loi mais aussi, puisque j'appartiens à la commission des Affaires étrangères, de nombreuses questions internationales comme la guerre en Irak, la crise humanitaire au Darfour, ou la détention par les FARCs colombiennes d'Ingrid Bétancourt.

Enfin, les questions se sont faites encore plus précises et plus denses autour des enjeux, des candidats et des programmes de l'élection présidentielle de 2007, ainsi que du financement de la campagne et des partis politiques, ou de la manière d'élaborer le projet de l'UMP.

EPA_eleves

J'espère de tout coeur que les réponses que j'ai pu donner, qui étaient sincères et les plus concrètes possibles, auront pu étancher en partie cette soif de réponses et peut-être susciter encore de nouvelles questions et un nouvel intérêt pour la chose publique et les enjeux de société. Merci à tous pour cette rencontre et pour ces échanges vivants !