La session parlementaire étant achevée, j'ai pu entamer la tournée des réunions que j'ai prévues dans l'ensemble de la circonscription en vue des prochaines échéances électorales.

Saint Ismier accueillait lundi soir la première de cette série de réunions.

J'aime ces échanges directs qui permettent enfin de dépasser les questions de forme qui occupent l'essentiel de l'espace médiatique, pour s'intéresser aux questions de fond qui engagent réellement notre avenir. C'est l'occasion aussi et surtout d'entendre les réactions et propositions de chacun, parfois bien différentes de celles qui sont exprimées par les instituts de sondage.

Saint-Ismier_070305

Parmi les thèmes abordés, celui de la dette du budget et des régimes sociaux est bien présent dans les esprits ; c'est l'occasion pour moi de rappeler les points positifs enregistrés ces trois dernières années :

  • la baisse du déficit du budget de l'État que le précédent gouvernement nous a laissé à plus de 3% avec la récession de 2001-2002 et l'envolée des dépenses qui avaient marqué la législature précédente, ramené à 2,4% en 2006
  • le déficit de la Sécu (branche Assurance Maladie), qui était de 16 milliards d'euros il y a trois ans et qui a été ramené à 6 milliards d'euros cette année, avec un objectif de 3,9 milliards d'euros pour 2007
  • le financement des retraites assuré jusqu'en 2020 grâce à la réforme que nous avons votée et mise en oeuvre
  • le renflouement des compes sociaux et des ASSEDIC par la baisse du nombre de chômeurs[1]

Le pouvoir d'achat, le travail, sont également des thèmes très présents. Il est clair que ce n'est pas la généralisation des 35 heures proposée par le Parti Socialiste qui va donner une réponse à ces deux questions, mais bien la récompense des efforts de ceux qui veulent travailler plus pour gagner plus. Face à la vision malthusienne du travail du PS, l'enjeu est celui d'une vision conquérante du travail et de l'emploi, qu'incarnent Nicolas Sarkozy, et dans une certaine mesure également François Bayrou.

Comment sortir de l'assistanat, des trappes à pauvreté ? Comment trouver une solidarité active mais qui ne décourage pas le travail, en particulier pour les petits salaires ?... Ce sont autant de questions de fond qui méritent des échanges et des réponses.

Enfin, au-delà du bilan global de l'action du Parlement et du Gouvernement, ce sont aussi les enjeux locaux qui sont abordés : le devenir du pays du Grésivaudan, l'équilibre du développement, la préservation du cadre de vie de la vallée...

L'occasion pour moi de souligner les emplois crées ces dernières années par notre action à Bernin et Montbonnot, et les efforts que nous menons actuellement avec Lucile Ferradou pour développer l'emploi sur la commune ; de rappeler que la journée de solidarité si décriée a permis de créer une maison d'accueil spécialisée pour les polyhandicapés à Saint Ismier, un pôle gérontologique à Meylan, d'étendre la Providence à Corenc, de rénover "Ma Maison" (les Petites Soeurs des Pauvres) à La Tronche.
Sans oublier dans ce bilan les crêches qui ont été ouvertes dans la vallée, et les logements en construction, dont notamment des logements sociaux.

Rendez-vous à la prochaine réunion, lundi 12 mars à 18:30 à l'Espace Doyen Gosse de La Tronche[2] pour mener ensemble un nouveau débat.

Notes

[1] 141900 emplois salariés ont été crées dans le secteur marchand en 2006

[2] salle 15 - 13 rue Doyen Gosse - 38700 La Tronche