J'ai eu le plaisir jeudi de répondre à l'invitation du Docteur Yves Gilbert, Président de l'association Marc Simian qui gère l'EHPAD de La Providence à Corenc, et de Catherine Lecomte, adjointe au Maire de Croence et vice-Présidente du Conseil d'administration.

La Providence poursuit ses travaux de rénovation et d'extension : l'établissement va passer de 60 à 78 lits médicalisés et se doter d'une structure psycho-gériatrique indépendante. D'ores et déjà nous avons pu constater que la salle à manger a été entièrement rénovée, offrant un cadre très apprécié par les résidents ; la cuisine a été mise aux normes les plus exigeantes ; et d'ici huit jours, la terrasse qui offre un belvédère imprenable sur la vallée du Grésivaudan, Belledonne, la Chartreuse et Grenoble sera totalement accessible en fauteuil.

Le Docteur Gilbert nous a précisé que les travaux étaient financés par un emprunt cautionné pour partie par le Conseil Général (60%) pour pour l'autre partie (40%) par la mairie de Corenc, dont le Maire Jean-Pierre Vicario participait à la visite.

Providence

Cela a été l'occasion pour moi de préciser que l'État prend à sa charge l'ensemble du personnel médical de La Providence et que nous avions pu obtenir le feu vert du Ministre de la Santé et du Préfet de l'Isère il y a deux ans pour cette extension et l'augmentation du personnel correspondant.

Si de nombreux projets ont pu voir le jour, comme à La Tronche pour Ma Maison (les Petites Soeurs des Pauvres), à Meylan pour le pôle gérontologique en voie d'achèvement, ou à Grenoble pour Reynies et l'Hôtel-Dieu Bajatière, c'est notamment grâce au produit de la journée de solidarité, qui permet de financer ces personnels avec d'ailleurs l'objectif d'améliorer l'encadrement, qui est actuellement de 0,67 agent par résident et qui devrait progressivement tendre vers 1 pour 1 compte tenu du fait que ces maisons médicalisées accueillent des personnes de plus en plus lourdement handicapées. À ce sujet, l'équipement des chambres témoigne des progrèe gigantesques accomplis dans l'adaptation de l'environnement quotidien au handicap.

Le projet du gouvernement, dans le plan « solidarité – grand âge » adopté pour la période 2007-2012, prévoit non seulement la construction d'établissements et la prise en charge des personnels médicaux correspondants, mais aussi le développement de structures d'accueil temporaires pour permettre aux familles qui s'occupent personnellement de leurs aînés, lorsque nécessaire, de s'absenter quelques jours en toute sécurité. De même, ce plan prévoit un ensemble de mesures permettant de favoriser le maintien à domicile des personnes le plus longtemps possible. Ce n'est donc pas une' réponse qui est privilégiée, mais toute une gamme de réponses'' qui est proposée pour faire face à cette autre conséquence du vieillissement.

À tous, mes félicitations pour la qualité des prestations et le soin apporté a créer des conditions conviviales et sécurisantes pour les résidents, et en particulier à Monsieur Rossetti, par ailleurs Président de Reynies et de Bevières, qui s'est investi spécialement sur ce programme, ainsi qu'à Michel Grange, architecte, et à ses équipes.

PHOTO

À ma gauche, le Docteur Thévenin (qui apparaît derrière moi) et Monsieur Rossetti ; à ma droite, Catherine Lecomte, le Docteur Gilbert et Guy Cabanel (Conseiller Général) parmi tous les acteurs ayant pris part à ce projet.