Meylan

Comme chaque année, j'ai participé aux cérémonies du 8 mai. Ne pouvant me rendre dans toutes les communes, j'ai choisi cette année Meylan, Montbonnot et Corenc, mon suppléant Bernard Betto m'ayant représenté à Grenoble et La Tronche.

Je tiens beaucoup à cette commémoration, comme à celle du 11 novembre, qui marquent l'une et l'autre la fin de conflits longs et meurtriers entre les deux grandes puissances européennes qui ont dominé le début du XXème siècle. Mais la guerre de 39-45 a cumulé tous les records : une durée de destruction, de morts, d'exactions, d'horreurs, et elle a ajouté à toutes ces horreurs celle de la Shoah et l'entreprise d'extermination par les nazis d'hommes et de femmes en raison de leurs origines.

Le message de Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux anciens combattants, a été lu à Meylan par le maire, Marie-Christine Tardy, et à Montbonnot Pierre Beguery a rappelé tout l'historique de ce conflit et de cette année 1945.

J'ai eu envie cette année, pour ma part, de rappeler ce que nous devions, bien sûr, à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour que nous puissions jouir de notre liberté. Comment oublier ces hommes et ces femmes qui sont allés au bout du sacrifice pour défendre notre patrie et nos valeurs ? Mais j'ai souhaité aussi rendre hommage à nos alliés, sans lesquels la France n'aurait pu se libérer ; une France toutefois dont la libération aurait eu un goût amer si elle n'avait pu, dans le même temps, recouvrer son rang et sa place de grande nation dans le concert international.

Montbonnot

Oui, la France était présente avec le Général de Lattre de Tassigny à Berlin le 8 mai 1945, pour la signature de l'acte de reddition de l'Allemagne, et cette présence elle la devait à un acte fondateur : principalement le refus par De Gaulle de l'armistice de 1940 et son appel du 18 juin à la Résistance ; elle le doit aussi à cette armée d'Afrique et au débarquement de Provence par lequel, fait extraordinaire, les "colonies" montaient au secours de la métropole et de la mère patrie !

Voilà pourquoi la France n'est pas un pays comme les autres, et n'est pas parmi les nations le confetti qu'elle représente à l'égard de sa géographie et de sa population sur une planète de 6 milliards d'habitants. Elle a des devoirs vis-à-vis de ses alliés ; elle a avec l'Allemagne une responsabilité évidente pour la construction de la paix et de la prospérité en Europe ; elle a vis-à-vis de l'Afrique et de bien d'autres peuples dans le monde le devoir de porter les espérances de ceux que la mondialisation ne peut durablement laisser à l'écart du développement.

Alors oui, souvenons-nous de notre histoire, souvenons-nous des hommes et des femmes qui l'ont faite, de ce que nous leur devons, et essayons d'en tirer les leçons pour ce que doit être la France d'aujourd'hui et pour ce que chacun de nous peut, à sa façon, lui apporter.

Pierre Beguery


PHOTOS
  1. à Meylan avec Marie-Christine Tardy, les adjoints et les anciens combattants
  2. à Montbonnot, avec André Eymery, ancien maire, Conseiller Général du canton de Saint Ismier
  3. Pierre Beguery, maire de Montbonnot, dépose une gerbe au monument aux morts