Richard CAZENAVE a suivi la visite du Ministre de l'Equipement consacrée au choix définitif du tracé de l'A 51. On se rappelle que le Député de l'Isère, au vu des difficultés révélées par les études sur le tracé par Gap (environnemental, géologique, durée de réalisation, surcoût important) et redoutant de ce fait que cette liaison indispensable pour Grenoble vers le Sud finisse dans une impasse, s'est prononcé en définitive pour le tracé par Lus qui présente les meilleures garanties d'une réalisation effective et rapide. Elle s'accompagnerait dans ce cas d'aménagements importants de la RN 85 et d'un barreau de liaison pour Gap.

Richard CAZENAVE avait déjà eu l'occasion de le dire au Ministre lors d'une entrevue à Paris en septembre dernier et lors de réunions plus récentes. Il a de nouveau exposé ses arguments lors de cette visite.

Il a noté cependant la forte mobilisation, toutes tendances politiques réunies, des élus hauts-alpins qui ont présenté des argumentaires détaillés, des documents, des vidéos et des tableaux comparatifs.

Richard CAZENAVE s'étonne a contrario de l'absence du Président du Conseil Général de l'Isère, A. VALLINI, du Président de la Métro, D. MIGAUD, et du Maire de Grenoble, M. DESTOT, car ces données humaines et politiques, on le sait, ont un poids non négligeable dans la balance des décisions et prive, à mon sens, les absents de toute possibilité de critiques pour l'avenir. Quoi qu'il en soit, l'important aujourd'hui pour Grenoble est qu'une décision soit prise rapidement et mise en œuvre selon le calendrier le plus rapproché possible.

En tout état de cause, il est indispensable que les élus de l'agglomération grenobloise ouvre à nouveau le dossier, fermé depuis 1995, de la Tangentielle Nord-Sud de Voreppe à Comboire.