Thierry BRETON, Ministre de l'Economie, vient de confirmer à Richard CAZENAVE l'engagement de l'Etat à hauteur de 2 millions d'euros en soutien à la première tranche du Centre d'Innovation et d'Ingénierie Matériaux porté par l'entreprise SOITEC de Bernin et le CEA/LETI.

Cet effort exceptionnel de l'Etat doit maintenant être accompagné d'une participation financière des collectivités locales (Communauté de Communes, Département et Région) afin de permettre la finalisation du tour de table financier. Le Préfet de l'Isère est ainsi chargé par le Ministre de "mener à son terme la négociation avec les collectivités concernées".

Ce projet, vital dans le contexte de compétition internationale, est ainsi reconnu par l'Etat comme "stratégique pour le développement d'une telle industrie en France". La réalisation de la première phase "doit permettre de consolider les bases technologiques pour le développement de nouveaux matériaux". C'est aussi la première étape vers la labellisation du pôle grenoblois de compétitivité qui pérennisera les efforts considérables de l'Etat et des collectivités locales depuis plus de dix ans pour la reconnaissance de l'agglomération grenobloise et du Grésivaudan comme pôle d'excellence.