Les mesures de licenciement annoncées par Hewlett-Packard devraient être malheureusement confirmées ce lundi lors de la réunion du Comité Central d'Entreprise. D'ores et déjà nous savons qu'elles vont toucher la France et donc très probablement, pour une part importante, le site grenoblois.

Alarmé par cette situation, j'ai voulu d'une part m'informer et d'autre part alerter les pouvoirs publics afin de trouver des parades et des solutions.

Le Premier Ministre, avec qui je suis en relation sur cette question, m'a affirmé être pleinement mobilisé sur ce dossier qui pose question s'agissant d'équipes performantes, de produits innovants et d'une entreprise bénéficiaire.

Gérard LARCHER, Ministre du Travail, doit dans cet esprit rencontrer les dirigeants de HP vendredi prochain.

Le Gouvernement m'a indiqué vouloir raisonner en termes d'emplois et être extrêmement attentif aux mesures touchant les effectifs. En tout état de cause, reclassement et réindustrialisation seront au menu des discussions.

Je continuerai, pour ma part, à être vigilant afin que ces exigences minimales soient respectées par le plan qu'annonceront les dirigeants de HP. En aucun cas, les salariés ne doivent pas être abandonnés.