Alors que les violences se propagent à Grenoble, je rends hommage au travail difficile et ingrat que font aujourd'hui les forces de l'ordre et les pompiers.

Sur le fond, il doit être clair pour chacun que force doit rester à la loi et à l'ordre public.

Les casseurs doivent comprendre qu'ils s'attaquent d'abord à leurs familles, à leurs amis, à leurs voisins, et aux moyens que la société met à leur disposition pour améliorer leur quotidien. Et chacun doit comprendre qu'il s'agit là d'une infime minorité violente, qui n'est pas représentative de la population des quartiers dont elle est issue.

À côté de ceux-là, combien d'autres exemples avons-nous d'intégration professionnelle et de réussite sociale qui doivent être davantage valorisés ? Comme il doit être rappelé que des efforts immenses ont été accomplis depuis des années, et plus encore depuis deux ans avec Jean-Louis Borloo, qui consacre une énergie et des moyens sans précédent à cette mission.

La minorité de voyous qui brûle les voitures et les écoles doit prendre conscience que dans le même temps, c'est un peu de leurs chances et de leur avenir qui se consume ainsi.

Au bout du compte, ce sont les plus faibles qui payent le plus lourd tribut.

J'appelle donc au calme et à la raison, que chacun prenne conscience de ses responsabilités et de la portée de ses actes. Je le répète : dans l'intérêt de tous, force doit rester à la loi.