Je remercie Max MICOUD et Grenoble est à vous d'avoir apporté, grâce au sondage paru le 19 septembre 2006 dans le Dauphiné Libéré, une analyse objective de la situation sur la première circonscription.

La question n'est pas de juger telle ou telle personne, mais bien de savoir quelle est la capacité des uns ou des autres à être acueillis favorablement par les électeurs, seuls arbitres en démocratie.

Avant ce sondage, je ne voyais déjà pas comment une formation politique pouvait déroger à la règle absolue qui a toujours prévalu de reconduire le Député sortant. Aujourd'hui, avec cet écart significatif (5 % !) dont le technicien de l'IFOP a bien expliqué qu'il est structurel, je le vois encore moins.

Quant à la consultation des militants dont le principe a été voulu par Nicolas SARKOZY, il est évident qu'elle peut ête utile pour les mandats politiques à conquérir (comme à Paris), mais il serait en revanche desastreux qu'elle ait pour objet et pour conséquence de déstabiliser un candidat naturellement légitime puisque sortant, et de surcroît favori de l'opinion publique.

Il serait d'autant moins pertinent de rentrer dans ce jeu que cette consultation serait faite sur la base d'un corps électoral dont les ultimes et massifs recrutements en décembre 2005 attestent d'une méthode d'encartement que nous avions dénoncée en son temps.

L'intérêt général est donc de faire cesser ces querelles fratricides dont le résultat prévisible serait de nous faire perdre la seule circonscription UMP de l'agglomération grenobloise, et tout espoir de conquête de la ville de Grenoble !

C'est l'appel que je lance et que je vous invite à relayer de toutes les manières possibles.

Je compte sur toutes les bonnes volontés. Vous pouvez compter sur la mienne !