[1]

Le Congrès des Maires est passé.
L'actualité a mis sur le devant de la scène bien d'autres sujets, mais je trouve qu'on passe un peu vite sur le rôle majeur qu'ils endossent au quotidien en première ligne des demandes de toute nature. Ils ont à résoudre chaque jour des problèmes qui dépassent de loin les prérogatives que la loi leur confère et les moyens dont ils peuvent disposer. Appelé à relayer vers d'autres institutions les demandes de leurs administrés, je peux attester de l'énorme investissement personnel que cela représente pour chacun d'eux.

Le Congrès des Maires a aussi été l'occasion pour les élus de Saint Ismier avec le Conseil des Enfants de visiter l'Assemblée nationale[2], comme l'avait fait le Conseil Municipal d'Enfants de Meylan quelques semaines plus tôt, et comme le font tout au long de l'année de nombreux élèves des établissements scolaires de la première circonscription.
L'éducation civique se passe beaucoup mieux quand on a la possibilité de visualiser les conditions dans lesquelles s'exerce la démocratie. Une démocratie que beaucoup ici critiquent ou dénigrent parfois, mais que tant d'autres ailleurs, à travers le monde, nous envient.

Notes

[1] de gauche à droite : Lucile Ferradou, maire de St Ismier ; André Eymery, ancien maire de Montbonnot-St Martin, Conseiller Général de St Ismier ; Jean-Michel Remande, maire de La Tronche ; Pierre Beguery, maire de Montbonnot-St Martin ; Alain Brenot, maire de St Nazaire-les-Eymes ; Jean-Pierre Vicario, maire de Corenc ; Richard Cazenave, député de l'Isère ; Nicole Sechaud, maire de Bernin ; Claudie Darnault, maire de Biviers ; Guy Cabanel, Conseiller Général de Meylan ; Marie-Christine Tardy, maire de Meylan.

[2]Pour visiter l'Assemblée nationale, écrivez-moi à rcazenave@assemblee-nationale.fr