Richard Cazenave remercie l'ensemble des participants à cette réunion, notamment ceux qui sont restés debout dans le couloir par manque de place. Le député, ainsi que les élus de l'opposition grenobloise, justifient leur démarche d'écoute pour nourrir des projets et des ambitions pour Grenoble en vue du prochain renouvellement municipal. Cette réunion fait suite à d'autres réunions publiques bimensuelles.

L'achèvement du contournement de l'agglomération grenobloise par une Rocade Nord fut largement évoqué, car sa réalisation favorisera le transit dans les vallées, ainsi que l'extraction de nos voiries intérieures des vehicules transitaires et développera l'attractivité de notre territoire. La politique de non-choix du maire de Grenoble, son alliance électorale stérile avec les Verts, retarde l'élaboration d'un projet vital et financièrement réalisable. 82% des entreprises se déclarent dépendantes des conditions de déplacements dans l'agglomération, ainsi comment peut-on continuer à privilégier les dépenses de fonctionnement et de communication aux investissements d'avenir?

Fut également évoqué le problème de la cohabitation entre les cyclistes et les piétons sur les Grands Boulevards, qui crée des situations plus dangereuses que cocasses. En effet, bon nombre de passants se font bousculer par des cyclistes car ils marchent sur la piste cyclabe mal signalisée. Richard Cazenave a écrit une lettre à Michel Destot pour résoudre ce problème, ce dernier a répondu qu'il était très soucieux de cette situation mais n'a pas proposé de solutions.

Concernant la liaison Grenoble-Sisteron, Richard Cazenave a plaidé pour un aménagement de la route nationale entre le Col du Fau et le Col de Lus-la Croix-Haute, mais aussi pour un élargissement de l'A 480 pour fluidifier le trafic quotidien, et surtout saisonnier. L'idée est d'allier développement des routes et protection de l'environnement.

Dans le domaine social, l'accent a été mis sur la diminution du budget de l'action sociale à Grenoble depuis 1999 et le problème de certaines crêches qui n'accueillent pas assez d'enfants par manque de personnel.

A la demande d'un habitant, Richard Cazenave a explicité l'objet de sa mission parlementaire sur le co-développement. L'objectif de cette mission demandée par le Premier ministre est de créer des partenariats entre les pays sources d'immigration et les pays d'accueil comme la France, pour pousser l'Afrique vers le haut, notamment par la formation et l'emploi, et "aller au-delà des jumelages traditionnels".

Richard Cazenave, à la demande de Monsieur Henri de Choudens, Président de l'Union de Quartier Championnet-Condorcet, a confirmé qu'il sera bien, et quoi qu'il arrive, candidat à sa propre succession car il est le seul à pouvoir battre la Gauche sur la 1ère circonscription.