L'étude d'opinion publiée ce jour par le Dauphiné Libéré et réalisée par IPSOS me semble à ranger dans la catégorie des opérations de manipulation qui fleurissent toujours à l'approche des élections importantes.

Comprendra qui pourra l'intérêt pour l'UMP de payer et de rendre public un sondage qui donne la candidate du Parti Socialiste gagnante dans tous les cas de figure ! Il y a là une stratégie suicidaire qui me laisse perplexe... car ce que l'on retient in fine de ce sondage, c'est que le candidat Carignon perd et fait perdre l'UMP.

A supposer que les chiffres publiés soient conformes aux résultats effectivement obtenus, ce dont je doute, il faut en premier lieu noter que les intentions de vote en ma faveur ont été recueillies après m'avoir affublé de l'étiquette « divers droite » qui ne correspond à aucune réalité. Élu à 54,23 % sous l'étiquette UMP par les électeurs, les VRAIS, de la 1ère circonscription, c'est bien en tant que tel que je me présenterai devant ces mêmes électeurs au mois de juin.

En second lieu il faut noter que la pluralité de candidatures à droite permet de totaliser 48 % au premier tour (23+15+10) contre 44 % sans ma candidature (30+14). J'observe d'ailleurs que Monsieur Carignon transforme l'or en plomb, réussissant une addition étonnante : 23+15=30 (au lieu de 38 !) C'est dire à quel point sa personnalité provoque un phénomène de rejet, y compris parmi les électeurs de droite. De plus, la manipulation, évidente, ne réussit pas à cacher cet écart de 8 points entre sa candidature et la mienne.

Enfin, pour ce qui concerne le deuxième tour, je constate qu'il n'ose pas prétendre obtenir un score équivalent au mien. C'est dire l'importance de l'écart réel entre nos scores respectifs. Écart d'ailleurs confirmé par les études antérieures qui me placent toutes sans exception 5 à 7 points devant lui au second tour. Pour mémoire vous pouvez consulter le sondage commandé par Max Micoud (qui avait eu l'honnêteté de lui donner l'étiquette UMP et non « divers droite »).

J'espère que l'UMP n'a pas dépensé trop d'argent pour cette manoeuvre qui globalement dessert notre camp et dont le but réel est de tenter de me déstabiliser, ainsi que ceux qui me soutiennent. Qu'il sache en tout cas que cette nouvelle opération d'intoxication est beaucoup trop éloignée du terrain et de la vraie vie pour avoir la moindre chance d'atteindre son but.