« Cher André,

C'est une grande joie, un honneur d'être parrain pour te remettre aujourd’hui cet insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Une distinction qui récompense un parcours exemplaire, si symbolique de la réussite grenobloise.
Mais aussi, avant tout peut-être, une aventure humaine, où l’amitié, la famille, la considération aux personnes, aux hommes et aux femmes de la recherche dans l’entreprise, n’ont jamais cédé le pas devant les exigences professionnelles ni scientifiques, où l’ampleur des paris et des enjeux et aujourd’hui du succès n’ont jamais altéré le regard et l’attention portés aux autres.
Et pourtant, tout est allé vite !
Diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon et Docteur en physique à 24 ans. Et déjà dans le domaine du semi-conducteur au Leti. Au sein du Leti, tu es en charge de différents programmes, en collaboration avec Thomson CSF, incluant le développement et le transfert de filières industrielles de production de circuits intégrés pour les applications militaires et spatiales. Tu es un des pionniers des applications utilisant du silicium sur isolant (SOI). Tes responsabilités au sein du Leti te permettent d’appréhender le management de l’innovation et des transferts industriels associés dans le cadre des métiers de haute technologie.

En mars 1992, André quitte le Leti pour se consacrer à la création et au développement de Soitec, dont il est, avec Jean-Michel Lamure, le cofondateur.
Un binôme parfait. La solidité de Jean-Michel en interne te permet de te déployer pour assurer le décollage international de Soitec. Jean-Michel, que nous avons tous aimé et apprécié, Jiminy Cricket, toujours présents aux côtés du personnel, et que tu associes toujours et encore, comme ce fut le cas récemment dans une émouvante rétrospective…

Binôme parfait aussi avec Anne, qui choisit de ne plus exercer sont métier d’assistante sociale pour mieux « assurer » auprès de vos enfants Antoine et Alexis, « la gestation d’ Alexis et de Soitec (comme le dit Anne) ayant eu lieu en même temps ».
Mais Anne précise toujours que même si tu consacres énormément de temps à l’entreprise, tu as toujours su trouver du temps pour tes garçons.
Et là aussi, cela va vite puisque Antoine, 20 ans, est en école d’ingénieur.

Mars 92, donc création de Soitec.

En 1999, André obtient le SEMI Award pour son activité scientifique et industrielle, considérée comme une contribution majeure à l’industrie du semi-conducteur. Il faut savoir que André-Jacques Auberton-Hervé est l’auteur de plus d’une centaine de publications scientifiques.

La Société Soitec a atteint en 14 ans une dimension internationale avec un chiffre d’affaires de l’ordre du demi milliard de dollars (année fiscale 2006-2007) presque entièrement à l’exportation et environ 1000 personnes employées à ce jour. L’activité de Soitec s’est aujourd’hui étendue, au-delà de l’activité industrielle sur les matériaux SOI, à la fourniture de matériaux innovants pour l’industrie du semi-conducteur. Soitec possède deux implantations industrielles en France, l’une à Bernin (avec deux usines), l’autre au sud de Paris, et vient d’annoncer son projet d’une nouvelle usine à Singapour. Soitec est cotée sur la place de Paris depuis février 1999.

Au-delà de ces chiffres et de la réussite propre de Soitec, la technologie développée par l’entreprise est au cœur des potentialités qu’offre la recherche sur les « nouveaux matériaux » et représente donc un atout majeur pour l’ensemble du pôle grenoblois et des nanosciences.

André est aussi membre du Conseil d’Administration de l’ANRT (Association Nationale de la Recherche Technique), Président du Conseil de Surveillance de l’Incubateur Grenoblois (GRAIN), membre de l’IEEE (Institut of Electrical and Electronics Engineers, Inc) de l’Electrochemical Society et du Streeting comitee de l’ENIAC (European Nanoelectronics Initiative Advisory Council).
En juillet 2005, André-Jacques Auberton-Hervé a été nommé au conseil d’administration du groupe SEMI (semiconductor Equipment and Materials International).

Il a reçu le prix de l’Audace Créatrice en 2006 remis par le Président de la République.


*****

Voilà quelques-unes des raisons pour lesquelles Grenoble et le Grésivaudan sont fiers de te compter parmi leurs enfants et de te remercier de ton apport exceptionnel à notre communauté.

Ces raisons sont également celles pour lesquelles la République a choisi de t’honorer, et de te dire, et à travers toi aussi à tous ceux qui t’ont accompagné et t’accompagnent dans cette belle aventure, merci, par votre intelligence, par votre motivation, par vos efforts, d’offrir à notre pays de belles perspectives et de préparer notre avenir. »

Groupe[1]

Notes

[1] De gauche à droite : Max Micoud (Président de l'intergroupe d'opposition municipale de Grenoble et Conseiller Général de Grenoble IV), Roger Pellat-Finet, Bernard Thévenet (Ancien champion de cyclisme, notamment vainqueur du Tour de France en 1975 et 1977), Richard Cazenave, Danièle Chavant (conseillère municipale d'opposition à Grenoble), Maurice Gnansia (conseiller municipal de Meylan)