1ère circonscription

Interrogé sur la concurrence existant à droite pour les prochaines législatives, le député UMP, candidat légitime dans la première circonscription, a regretté que cette énergie ne se soit pas employée à combattre nos véritables adversaires qui ne manquent pas dans l'agglomération grenobloise puisque la première circonscription est la seule sur les cinq de l'agglomération qui soit détenue par l'UMP.

Il a rappelé d'autre part que tous les sondages, même les plus "travaillés", montrent qu'il est le seul à pouvoir l'emporter face à la candidate du parti socialiste ; son concurrent UMP étant toujours systématiquement et sévèrement battu par la candidate du PS.

Il faut donc concentrer les voix de la droite et du centre au premier tour sur le député sortant.
Car sans cette victoire de Richard Cazenave qux législatives, Meylan ne sera pas conservé, La Tronche et Grenoble ne seront pas reconquis, et l'agglomération grenobloise poursuivra la politique désastreuse qui caractérise la majorité gauche plurielle, et son alliance pesante avec les Verts.

compléments

Rocade Nord

Des Tronchois inquiets ont demandé à Richard Cazenave d'exprimer à nouveau sa position sur ce sujet complexe.

Le député a donc rappelé qu'il était résolument favorable à la réalisation d'un contournement Nord de Grenoble, à son sens indispensable pour libérer l'agglomération de l'asphyxie (au sens propre comme au figuré) dont l'accablent les problèmes de transports.

Mais il a également précisé qu'il n'était pas favorable au projet du Conseil Général (dit "Cumin") en l'état actuel, car il est source de nuisances majeures pour la commune de La Tronche et les Tronchois. Interrogé sur le projet "Cognet" (de Rocheplaine à St Egrève, à la Caronnerie à Meylan), le député a répondu que ce projet devait faire l'objet d'expertises (chiffrage, faisabilité technique, fréquentation) au même titre que les autres, ainsi qu'il l'a demandé au Président du Conseil Général Monsieur Vallini, car il est nécessaire d'étudier toutes les possibilités avec un maximum d'éléments pour pouvoir faire un choix éclairé.

En tout état de cause, Richard Cazenave a assuré qu'il veillerait attentivement aux intérêts des riverains, et qu'il ne laisserait pas faire des choix préjudiciables à la première circonscription.

compléments

Logement : destination du logement social

De nombreux participants estiment que le logement social est dévoyé. Alors qu'il devrait servir à des jeunes ménages pour démarrer dans la vie, ou être une aide temporaire répondant à des difficultés sociales, il est principalement occupé par des locataires anciens, disposant de revenus confortables, en tout cas dans les secteurs géographiques les plus recherchés.

Le député a indiqué que c'est effectivement un des objectifs du projet de l'UMP que de rendre le logement social à sa vocation première. Pour cela, deux autres actions seront mises en oeuvre :

  1. l'encouragement à l'accession à la propriété, quels que soient les revenus, notamment (mais pas seulement) par la déduction des intérêts des emprunts de la feuille d'impôts
  2. la mise en location des logements du privé que les propriétaires se refusent à louer actuellement, en apportant au propriétaire toutes les garanties du paiement des loyers et de la remise en état des lieux lorsque des dégradations importantes sont constatées.

C'est ce que Jean-Louis Borloo a annoncé récemment, en contrepoint de la mise en oeuvre progressive du droit au logement opposable.

Le député a également rappelé qu'en 2002 la législature Jospin construisait 42 000 logements sociaux par an ; avec cette législature nous sommes à 100 000 logements sociaux construits en 2006... Là aussi, il y a ceux qui parlent et ceux qui font !

compléments

Temps de travail : les 35h de Madame Royal contre les heures supplémentaires de Monsieur Sarkozy

La question du temps de travail revient systématiquement lorsqu'on aborde le sujet de l'emploi.

Richard Cazenave a redit à l'occasion de ces réunions combien il est opposé à la vision malthusienne du travail que défend Madame Royal en prônant la généralisation des 35h. Le travail n'est pas une quantité finie qu'il faut partager, mais au contraire relève d'une dynamique qu'il faut encourager :
plus de travail => plus de pouvoir d'achat => plus de consommation => plus d'activité économique => plus de travail...

C'est pourquoi il soutient fermement la proposition de Nicolas Sarkozy de libéraliser et d'exonérer de charges les heures supplémentaires, afin que d'une part le salarié en perçoive plus de bénéfices à coût égal ou moindre pour l'employeur, et d'autre part que sur la base du volontariat ceux qui souhaitent travailler plus puissent le faire et que les entreprises bénéficient de ce regain de souplesse pour augmenter leur activité.

Bien entendu, il n'est pas question d'imposer quoi que ce soit, mais bien de favoriser par la négociation des accords de branche, afin de faire se rencontrer les aspirations des salariés et les besoins des entreprises, au cas par cas, notamment au regard de la pénibilité du travail.

compléments

TVA sociale

Le dispositif de TVA sociale a été longuement abordé mardi soir.

Ce mécanisme permet d'alléger les charges patronales afin de diminuer le coût du travail. Les allègements ne sont toutefois pas perdus, car ils sont répercutés sous forme d'une TVA sociale, qui s'ajoute à la TVA classique. Cette hausse ne se ressent pas sur le prix des biens car elle compense une baisse du coût du travail, et donc du coût des biens.

L'Allemagne a déjà fait ce choix récemment, à hauteur de 3 points supplémentaires de TVA.

C'est une proposition que Nicolas Sarkozy n'a pas encore tranchée, mais il continue d'y réfléchir et de suivre ce sujet.

compléments

Immigration - co-développement

Le PS voudrait supprimer les lois votés lors de cette législature, qui ont consisté à exiger 3 ans de vie commune au lieu d'un an après mariage pour l'obtention de la carte de séjour de 10 ans, et à exiger un minimum de ressources venant du travail pour le regroupement familial.

Le député a rappelé en effet que l'essentiel de l'immigration d'aujourd'hui n'est pas celle dont on parle via les îles Canaries, mais bien celle issue des liens personnels et familiaux. L'intention de la majorité UMP est, au contraire du PS, d'augmenter encore les exigences de revenus et de capacité d'accueil pour la mise en oeuvre de ce type de droits.

En revanche, Richard Cazenave a souligné le fait que la principale priorité de l'Europe dans les années qui viennent ne doit pas être de s'élargir à l'Est, mais de mettre en oeuvre des moyens conséquents pour le développement du Sud. Car seul le décollage économique du Sud tarira réellement le mouvement de l'immigration, comme on l'a vu en Europe avec l'Espagne, l'Italie et le Portugal.

compléments


PLUS D'INFORMATIONS

1ère circonscription :


Rocade Nord


Logement


Temps de travail


Immigration - co-développement :