La permanence était trop petite pour accueillir tous les sympathisants que Richard Cazenave avait réunis pour découvrir, autour d'un buffet amical, les résultats du premier tour de l'élection présidentielle.

Tous ont salué la forte participation et le score remarquable de Nicolas Sarkozy au niveau national ; mais beaucoup ont également souligné le fait que, sur Grenoble, la confiscation de la campagne de Nicolas Sarkozy par le Président de l'UMP38, voire son exploitation au seul profit personnel de ce dernier, tire vers le bas le candidat de la droite.

Une nouvelle bataille s'engage pour le second tour, qui appelle au rassemblement de tous ceux qui refusent les vieilles recettes relookées du parti socialiste et aspirent à retrouver une dynamique de croissance, de travail et d'emploi, et le respect par tous des valeurs communes dans notre pays.

1er tour

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse de Richard Cazenave, Max Micoud et Matthieu Chamussy, ainsi que les résultats généraux de l'Isère et de Grenoble, les résultats détaillés de la première circonscription (cantons de Grenoble I, II et IV, Meylan et Saint Ismier) et l'actualité media de Richard Cazenave au sujet de ce premier tour.

Communiqué de presse

Richard Cazenave, député de Grenoble, Meylan, Saint Ismier
Max Micoud, Conseiller Général de Grenoble
Matthieu Chamussy, Président du groupe UMP au conseil municipal de Grenoble

Communiquent :

Nous nous réjouissons du score de Nicolas Sarkozy : dans un scrutin marqué par un taux de participation record, qui témoigne de la réalité de notre démocratie, il rassemble dès le premier tour près d'un français sur trois, et crée ainsi une dynamique forte pour le second tour.

Sur le plan local les résultats, voisins du national pour l'ensemble du département de l'Isère, sont plus contrastés lorsqu'on les détaille au niveau de la ville de Grenoble et de l'agglomération.
En effet, par exemple on note avec satisfaction les chiffres sans appel du score de Nicolas Sarkozy dans les cantons de Meylan et de Saint Ismier (38,37% soit 6,9 points de plus que la moyenne nationale) qui sont aussi une forme de reconnaissance du travail accompli dans le Grésivaudan ces dernières années.
En revanche, les résultats sur la ville de Grenoble, avec 26,78% pour Nicolas Sarkozy, sont en recul de 4,7 points par rapport à la moyenne nationale. Cette contreperformance est probablement due à la confiscation de la campagne de Nicolas Sarkozy au seul profit du Président de l'UMP Isère.

Plus que jamais pour le second tour, il convient donc de dépasser les stratégies individuelles pour rassembler véritablement dans l'intérêt général, le 6 mai, dans une dynamique de victoire, une majorité d'électeurs, à Grenoble comme en Isère, comme en France, et poursuivre ainsi le redressement indispensable dans notre pays.
Ce faisant, nous préparerons aussi les conditions des victoires futures aux législatives des 10 et 17 juin 2007, et aux cantonales et municipales de 2008, à Grenoble et dans le Grésivaudan.

Comparatif_local-national

Résultats du premier tour en Isère et dans la première circonscription[1] (PDF)



Actualité media du lundi 23 avril 2007

Notes

[1] source : le Dauphiné Libéré, lundi 23 avril 2007