Après une visite boulevard Maréchal Foch, je suis une nouvelle fois obligé de constater le manque de lucidité qui semble avoir présidé aux travaux de la nouvelle ligne de tramway.

A 19 heures hier soir, alors que la circulation était déjà très encombrée – pour des raisons sur lesquelles il me semble inutile de revenir... - un véhicule des pompiers est resté bloqué trois minutes à un feu rouge derrière une file de voitures, sans aucune possibilité d'avancer.

Les lignes du futur tramway sont en effet délimitées par des bordures si hautes que les véhicules prioritaires ne peuvent pas les franchir. Et les voies de circulation réservées aux voitures sont désormais si étroites qu'elles ne permettent pas aux automobilistes de manoeuvrer pour céder le passage dans de telles circonstances.

N'aurait-il pas été plus facile de recréer les conditions de circulation du tram sur le cours Berriat par exemple, ou encore de préférer des bordures en biseau, de sorte qu'il soit plus aisé pour les secours de continuer à travailler dans de bonnes conditions ?

Entre l'abandon de la Rocade Nord et une telle gestion de la nouvelle ligne du tram, les responsables de la majorité actuelle semblent avoir définitivement sacrifié les automobilistes Grenoblois - les véhicules prioritaires avec ! - sur l'autel d'une idéologie écologiste aussi étriquée qu'intraitable.