Je constate que le monde économique tire la sonnette d'alarme, de plus en plus fort chaque jour, face à l'inaction des élus de gauche dans le projet de la Rocade Nord. Le récent sondage effectué auprès des chefs d'entreprises de la région est à ce titre éloquent.

Je rappelle que le désengagement de l'Etat est un faux prétexte. Le Préfet de l'Isère met en place ce mois-ci un Comité de pilotage pour l'A 480 dont les travaux sont pris en charge à 100 % par l'Etat.

Par ailleurs, le monde économique propose une participation extrêmement significative pour la Rocade Nord, puisqu'elle représente la moitié de l'investissement. Il ne s'agit donc plus d'une question financière.

De leur côté, le Président de la Métro et le Maire de Grenoble persistent à nous gratifier d'un silence assourdissant.

Et je m'interroge sur les tentatives de diversion conduites par ailleurs, et dont je doute qu'elles puissent apporter des solutions adaptées aux objectifs de la Rocade Nord. Je rappelle qu'il s'agit d'écouler 90 % du transit interne, et surtout pas de favoriser le grand transit qui représente en comparaison un très faible volume.

Je m'interroge aussi sur les solutions miracles de dernière minute, et sur les nuisances certaines qu'elles pourraient engendrer. Les propositions du Ministre datent maintenant de plus d'un an, et n'ont reçu à ce jour aucune réponse... Cette inaction nous fait prendre des risques énormes pour l'avenir économique de Grenoble.