''Mes Chers Amis,

Chaque année qui commence est l'occasion de se réunir, comme nous le faisons, de boire un verre ensemble, comme nous allons le faire, de dresser quelques bilans et de prendre de bonnes résolutions, comme le veut la coutume.

Mais cet instant que nous partageons, qui prolonge un peu la traditionnelle période festive que nous venons de vivre, est aussi un réel plaisir pour moi : celui de vous voir, et de m'adresser à vous, de vive voix.

Votre présence ce soir montre combien vous êtes attachés, comme je le suis moi-même, à notre pays, à notre région, et à cette circonscription. Soyez-en remerciés.

Je vous renouvelle aujourd'hui tous mes voeux les plus chaleureux pour cette année 2006. Qu'elle vous épargne des soucis de toute nature, et qu'elle vous réserve, ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers, de nombreux moments de bonheur.

André Eymery nous a dressé à l'instant un tableau de l'année 2005 qui ne porte pas spécialement à l'euphorie ! Il a raison et ce constat, j'y reviendrai, est à l'origine de l'action d'aujourd'hui comme de nos réflexions pour les changements décisifs qu'il faudra provoquer demain : je comprends donc, et je partage.

Pour autant, le regard que je porte sur notre pays nourri maintenant par le temps qui m'a donné un peu d'expérience et pas mal de cheveux blancs, ce regard est nuancé. Par exemple, comme nous l'avions annoncé, le NON au référendum nous a incontestablement affaiblis (au passage, où est le plan B ?). Comme prévu, Tony Blair a poussé son avantage. Résultat : le vote du budget européen s'est aligné sur la ligne défendue par la France (avec l'appui de l'Allemagne et le ralliement de la Pologne).

Par exemple, les négociations de l'O.M.C. où on nous présentait comme très isolés, et où nous avons réussi cependant à préserver nos intérêts (et ceux des pays en voie de développement).
Et pour mieux mesurer ce que cela représente, mettons-nous un instant à la place de ceux qui se voyaient en situation de nous faire plier et n'y sont pas parvenus !

Par exemple, pour le 8ème mois consécutif, le chômage recule !
C'est 130 000 personnes qui ont retrouvé un emploi, cotisent de nouveau, forment des projets ! La croissance en 2005 aura été au total proche des 2 % prévus par le Gouvernement, supérieure aux prévisions des instituts de conjoncture, supérieure aussi à la plupart de nos voisins européens !
Et l'objectif de 2,5 % pour 2006 est maintenant considéré par la plupart comme possible, avec à la clef d'heureuses conséquences sur le taux de chômage (< 9 %), sur les cotisations sociales et le budget de l'Etat.

Je souhaite qu'en 2006 les efforts engagés et les résultats attendus profitent à tous, notamment aux plus jeunes, quelles que soient leurs origines, qui doivent pouvoir former des projets d'avenir, mais aussi aux moins jeunes que l'on poussent trop vite vers la pré-retraite alors qu'ils auraient encore tant à donner !

La réforme de l'État va s'accélérer. Elle est incontournable si nous voulons supprimer en 5 ans nos déficits et ramener la dette à un niveau acceptable.

Déjà depuis 2002, les dépenses de l'Etat ont été stabilisées en volume.
Il s'agira désormais de les stabiliser en valeur, c'est-à-dire de les réduire en réalité chaque année au niveau de l'inflation. Et je vous assure que cela ne se fait pas par un claquement de doigts. Mais c'est totalement indispensable si nous voulons préserver les atouts français dans une compétition mondiale qui ne fait pas de cadeaux !
Et il faut expliquer à ceux qui se font les chantres de la dépense publique que la France n'appartient pas à notre génération.
Elle appartient à nos enfants, c'est pour eux que nous devons redresser la barre d'un navire que d'autres se sont évertués à lancer dans la mauvaise direction.

Ceux-là même qui ont « consommé » la croissance au lieu de profiter des périodes fastes pour préparer l'avenir ! Cette erreur-à, en effet, nous n'aurons plus les moyens de la reproduire en 2007 ! Il faudra que le débat soit clair sur ce sujet en particulier. Pour 2006, la nouvelle loi de finances entrée en vigueur le 1er janvier, est un pilier important de la réforme, qui nous offre des outils nouveaux de gestion publique : mesure des indicateurs de performance de l'Etat, identification des gisements d'économies, audits systématiques tous les 3 mois dans chaque ministère, etc...

2006 verra également entrer en vigueur le projet de loi sur la Recherche qui accompagne notre pays sur la voie de l'innovation et donc des emplois de demain. IL s'agit d'1 milliard d'euros (économisé par ailleurs), de 3 000 emplois créés dans ce secteur en 2006. Voilà l'exemple d'un investissement d'avenir qui aurait dû être fait plus tôt !

Alors oui, les défis sont nombreux et la victoire ne nous sera pas livrée sur un plateau ! Mais je crois à nos atouts ! J'y crois d'autant plus quand j'observe les résultats obtenus ces dernières années dans notre 1ère circonscription :à Montbonnot et à Bernin, là où il y a 10 ans encore, il n'y avait que des champs, on compte aujourd'hui 4 000 emplois pour la ZIRST de Montbonnot et 650 emplois à Bernin.

Oeuvre de longue haleine qui n'est pas allé de soi et a parfois demandé des nerfs solides ! André EYMERY, le Maire de Montbonnot, en sait quelque chose !.... Demain c'est Saint Ismier qui lancera les procédures nécessaires, et ensuite Saint Nazaire les Eymes qui bénéficiera de nouvelles implantations. Avec Meylan qui a redynamisé Inovallée, nous sommes dans le domaine des logiciels comme dans celui des micro et des nanotechnologies, parmi les acteurs de ce pôle mondial de compétitivité MINALOGIC.

À Grenoble et dans le Grésivaudan la solidarité avance !
Grâce au financement par la Journée de Solidarité, si décriée mais si utile, la rénovation et l'extension de l'Hôtel Dieu de la Bajatière à Grenoble sera possible. Le pôle gérontologique de Meylan, auquel son Maire Marie-Christine TARDY tient beaucoup et pour lequel, je le sais, elle s'est beaucoup investie, ouvrira ses portes en 2007 pour répondre à une demande toujours croissante. Dans le Grésivaudan, grâce au Pays, un CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique) sera créé. Ce dispositif qui vise à coordonner les actions en faveur des personnes âgées et de leurs familles, nous permettra de mieux répondre aux besoins et de trouver des solutions adaptées et progressives. Solidarité encore, à l'autre bout de la chaîne de la vie, avec à Corenc, l'ouverture au printemps de la Maison de l'Enfance, et celle en préparation à Montbonnot qui sera aussi l'occasion de créer un 2ème pôle commerçant et de vie à l'entrée de Montbonnot.

La sécurité avance !
Les chiffres pour 2005 viennent d'arriver : l'insécurité recule pour la 3e année consécutive après 5 années de hausse entre 1997 et 2002. Depuis 2002, on est passé de plus de 4 millions de faits constatés à 3 700 000, soit une baisse globale de près de 9 %. Mieux encore, le taux d'élucidation est de 33,82 % (contre 26,27 % en 2002).
Pour l'Isère, la délinquance de voie publique, celle que nous ressentons directement, que nous vivons tous les jours est également en baisse de 9 %. C'est considérable !

Tous ces chiffres viennent consacrer le travail remarquable fait par notre majorité et réalisé par Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin (bien relayé en Isère par le Préfet Michel Bart) pour donner aux forces de l'ordre les moyens de travailler dans de bonnes conditions, et leur rendre une motivation qu'elles avaient perdu faute de moyens et d'attentions.

Au plan plus local, nous nous dotons des moyens nécessaires pour aider les forces de l'ordre avec la nouvelle gendarmerie de Meylan (la 1ère pierre a été posée par Marie-Christine Tardy) qui commence à sortir de terre et la bonne nouvelle que nous a apporté 2005 avec l'implantation d'une gendarmerie à Saint Ismier dont le Maire, Lucile Ferradou, s'occupe activement.

En 2006, dans la vallée, d'autres avancées se produiront.

  • Sur le foncier et l'habitat, où nous nous attachons à apporter de nouvelles réponses à ces questions sensibles.
  • En matière de déplacements, le Grésivaudan devant sur ce plan devenir un acteur et un partenaire de développement en liaison avec les entreprises, la Métro et le Département.

Sur ce point des déplacements, je dois en revanche tirer à nouveau fortement la sonnette d'alarme, sur l'abandon par le Maire de Grenoble et le Président de la Métro du projet de contournement de Grenoble sous la Bastille, dit Rocade Nord. Il est plus que temps de cesser la partie de cache-cache où tous les prétextes sont bons depuis 10 ans déjà pour différer, retarder et aujourd'hui remettre en cause ce projet.
Voilà une ville qui nourrit des rêves olympiques, et qui détiendra bientôt pour sa traversée un record de lenteur ! Voilà une agglomération qui ambitionne un rôle européen et peut-être mondial dans les nouvelles technologies, incapable de solutionner un problème classique de thrombose circulatoire ! Voilà une région qui se veut dynamique et écologique, et qui provoque l'asphyxie de ses entreprises au sens figuré et de nos concitoyens au sens propre !
Est-ce, comme je l'ai entendu bien souvent à cause d'un désengagement de l'Etat ? La réponse est NON ! Et je tiens les chiffres à la disposition de chacun. La répétition d'un mensonge ne fait pas une vérité. La vérité est que le Ministre des Transports attend toujours une réponse à son courrier de novembre 2004 et que l'on continue encore et toujours, comme depuis 10 ans de perdre du temps !
Est-ce un problème financier ? Le monde économique s'est engagé clairement, par la voix de Gilles DUMOLARD, le Président de la CCI, à prendre en charge le financement à hauteur de 50 % en vue d'une mise en service en 2010-2011. C'est dire combien l'enjeu en terme de localisation d'entreprises et donc d'emplois devient crucial (et combien une décision rapide est nécessaire).

Vous le voyez, mes Chers Amis, tant sur le plan local que national, ce ne sont pas les chantiers qui manquent. Mais les exemples ne manquent pas eux non plus qui permettent d'espérer faire bouger les choses.

A condition toutefois, toujours, d'être rassemblés autour de l'intérêt général.

A condition, toujours, de savoir dépasser les trajectoires personnelles pour faire avancer les réussites collectives.

Je le dis car il ne m'a pas échappé que mon action comme député de la 1ère circonscription crée ces temps-ci des convoitises ! Mais vous sentez bien que la dynamique de l'union est ici, avec vos élus de toutes sensibilités. Elle est vivante, dans le Grésivaudan, autour des élus, conseillers régionaux et généraux, Maires et Conseillers municipaux, comme à Grenoble et dans l'agglomération avec les élus de Métro Alternatives et de l'opposition grenobloise.

Alors en ce qui me concerne, j'aborde l'année 2006 avec la confiance dans le travail accompli, le soutien que les électeurs de la 1ère circonscription m'ont toujours apporté, y compris dans les épreuves passées. Cela me crée d'ailleurs vis-à-vis d'eux, vis-à-vis de vous, de devoirs à la hauteur de la reconnaissance que je ressens. Tout ceci pour vous dire que vous pouvez compter sur ma tranquille détermination !

A l'aube de cette nouvelle année, pour notre pays, ensemble, faisons grandir l'espoir. Pour notre région, sachons faire avancer les enjeux d'avenir et préparer de nouvelles dynamiques.

Et pour cela, je vous souhaite à tous d'être en bonne forme en 2006 car je vais avoir besoin de vous, de votre énergie, de votre amitié et de vos idées.

Et surtout je vous souhaite le bonheur en famille, avec vos amis, dans votre vie de tous les jours.

Ce bonheur-là, le plus essentiel finalement, je vous le souhaite tout simplement du fond du coeur !''