• À quoi sert un « sondage web » ou « sondage électronique » ?

Un sondage web sert à connaître les attentes et les opinions des lecteurs du site web concerné.

  • Comment est-il réalisé ?

C'est assez simple : sont pris en compte tous les votes des lecteurs du site web qui souhaitent participer au « sondage ». Il n'y a pas de panel, donc pas de représentativité de la structure politico-sociale de la zone concernée. Il n'y a pas non plus de critère géographique ou d'âge pour cibler les sondés.

  • Quelles sont les mesures pour éviter le « bourrage » du sondage ?

Elles sont plus que rudimentaires : en théorie, le serveur identifie et retient l'adresse IP du sondé afin de le limiter à un unique vote ; dans la pratique, seules sont limitées à un vote les personnes connectées à Internet par une adresse IP statique. Or la plupart des abonnés, à l'instar de notre ami la voix de son maître, sont connectés par une IP dynamique, c'est-à-dire qu'elle se renouvelle à chaque connexion. Il suffit donc à l'internaute de se déconnecter puis de se reconnecter, afin de disposer d'une nouvelle adresse IP pas encore listée par le serveur du sondage, et ainsi de voter plusieurs fois de suite.

  • Le cas particulier des « consultations » politiques de GreBlog

Le dernier sondage a connu un revirement de situation tout aussi brutal que téléguidé : l'article et son sondage ont subitement été pris d'assaut par la voix de son maitre et ses camarades, au point que Chrys a dû, lui aussi, fermer temporairement les commentaires. Ces manipulations ne trompent personne mais agacent tous les contributeurs sincères, comme celui-ci :

Bonjour, je ne vois pourquoi j ai reçu un courriel me demandant de participer à ce sondage alors que je reside dans le nord isere. Alors pour etre clair vos histoires de clochers, dans le nord isere on s en tape. (...)

Nous sommes bien là en présence d'un « flooding » de la consultation, c'est-à-dire une alimentation artificielle et surdimensionnée, organisée ici par publipostage électronique. Il existe d'ailleurs un contraste notable entre le blog et les sondages : les billets sont construits et les discussions qu'ils suscitent sont pour le moins enflammées. Chacun exprime une opinion personnelle, et la variété de ces opinions ne cadre pas un instant avec ce que d'aucuns qualifient de « sondage ».

Les résultats caricaturaux de ces « sondages », qui ne reflètent que l'acharnement à contester celui de l'IFOP me donnant favori pour la droite et le centre et favori face à la gauche, ne font que confirmer que les partisans du Président de l'UMP 38 ne combattent pas pour faire gagner l'UMP, mais pour la seule et très personnelle gloire du Président de la fédération.

Je terminerai en disant ici combien je suis choqué que les ressources et le nom même de la Fédération UMP de l'Isère soient utilisés pour vanter par courrier postal cette « consultation » auprès des 1700 adhérents de la première circonscription. Ce courrier, affranchi à 0.86€, explique aux adhérents que le sondage IFOP commandé par Max Micoud n'est pas représentatif, et que le sondage web de GreBlog - favorable à Alain Carignon - est riche d’enseignements compte tenu de son nombre de participants (...). Ce remarquable argumentaire s'appuie sur une étude réalisée par l'association soi-disant "indépendante" Citoyens 2007, fondée et dirigée par Denis Bonzy, ancien Directeur de Cabinet d'Alain Carignon.

Et comment qualifier le fait que les cotisations des adhérents soient employées à faire la campagne du Président de cette même fédération, contre un député UMP, et alors même que le Président devrait avoir pour mission de veiller à l'unité de l'UMP38 ?