Face à l'inaction qui a longtemps prévalu en réponse à la grogne montante des acteurs de monde économique, qui craignent pour l'attractivité de notre agglomération, j'avais lancé à l'automne 2005 une pétition « Non à l'abandon de la Rocade Nord ». Elle avait remporté un vif succès, témoignage du ras-le-bol des Grenoblois qui n'en peuvent plus des conditions de circulation dans leur ville et aux abords.

Je me suis donc associé au Conseil Général très tôt sur ce dossier pour faire aboutir la solution aujourd'hui proposée[1] en partenariat avec ces mêmes forces économiques.

Je rappelle en outre que depuis l'origine, je suis le seul ayant préconisé qu'il y ait une part modeste de péage pour aider le financement du projet.

Aujourd'hui, l'heure n'est donc plus à tergiverser car je continue à percevoir dans la position frileuse du Maire de Grenoble et du Président de la Métro une valse hésitation inacceptable et injustifiable. Je déplore que Michel Destot n'ait pas saisi l'opportunité qui lui était offerte le mois dernier de prendre une décision claire en la matière, et je souhaite qu'il le fasse au plus vite dans l'intérêt supérieur de notre agglomération.

Aujourd'hui, toutes les forces politiques (en dehors des Verts) et économiques sont clairement POUR la Rocade Nord.

Que le Maire de Grenoble ne se cache donc pas encore derrière une éventuelle consultation publique, dont on sait parfaitement qu'elle ne pourrait juridiquement avoir lieu en période électorale. Car si la consultation est remise à fin 2008, il y a fort à parier que la "livraison" de la Rocade Nord annoncée pour 2014, date déjà assez tardive au regard de l'urgence à libérer Grenoble des bouchons, soit encore repoussée aux calendes grecques !


PLUS D'INFORMATIONS

Notes

[1] présentation le mercredi 17 janvier à 20:30 à la Faïencerie (La Tronche)