Au lendemain du premier tour, j'ai souhaité m'adresser à tous ceux qui m'ont soutenu et apporté leur voix.

Voici le courrier que je leur adresse : (voir la version PDF)


Chère amie,
Cher ami,

Je voudrais tout d'abord vous remercier du fond du cœur, avec les 9731 électeurs qui m'ont apporté leurs suffrages dimanche, pour le soutien, la confiance et l'amitié que vous n'avez cessé de me témoigner tout au long de cette longue campagne.

Si la vallée du Grésivaudan, les cantons de Meylan et de Saint Ismier m'ont placé en tête des candidats de la droite et du centre, là où les résultats concrets de mon action sont relayés par des maires et des élus favorables, il en est allé différemment dans les communes tenues par la gauche, notamment à Grenoble, où « l'étiquette » a primé sur toute autre considération.

In fine, il ne me manque que 200 voix pour me maintenir dans la bataille du second tour et donner une chance à nos idées de l'emporter.

Des voies de recours existent, notamment en raison du tract mensonger de l'UMP 38 diffusé jusqu'au dernier jour et laissant croire qu'une action en justice avait été lancée contre moi. Je verrai l'usage qu'il conviendra d'en faire au terme de l'élection.

Au total, les résultats de ce premier tour se situent dans la fourchette du sondage BVA publié il y a huit jours par la presse locale. Ils ne laissent pas de place au doute pour le second tour : là où j'aurais pu gagner et conserver cette circonscription dans la majorité présidentielle, c'est au contraire une quasi certitude de défaite qui se profile dimanche prochain.

Je déplore d'avance, comme je déplore la division qui a été créée par la volonté d'Alain Carignon de faire passer sa personne avant l'intérêt de nos idées et de notre collectivité en se faisant investir par l'UMP dans les conditions que l'on sait contre le député sortant.

Je ne donnerai pas de consigne de vote pour le second tour : l'UMP m'ayant rendu ma liberté, je vais en faire bon usage tout comme je vous fais confiance pour faire bon usage de la vôtre.

Encore mille mercis d'avoir permis à « l'exclu » de cette campagne de recueillir près de 10 000 suffrages. Ils me sont, croyez-le bien, allés droit au cœur. J'en mesure pleinement la valeur et la force.

Nous nous retrouverons demain dans d'autres combats !

Toujours fidèlement